Tag RFI

Coronavirus : l’épidémie en France, évolution des cas, nombre de morts


Dans le monde, le coronavirus a contaminé près de 220 000 personnes dans 159 pays et fait plus de 9000 morts. Nombre de cas et de morts en France, évolution des cas, régions les plus touchées, confinement, carte du monde, de l’Italie, conseils pour se protéger… Situation en direct et chiffres.

La pandémie de coronavirus s’accélère dans le monde. Elle touche désormais 159 pays sur 198 au total, plus de 219 000 personnes (76 000 en Europe) et a fait plus de 8 900 décès (plus de 5500 hors de Chine). En France, 9 134 cas sont confirmés par test diagnostic PCR, 3 626 sont hospitalisés, 931 graves sont en réanimation mais 5500 sont à domicile guéries ou confinées parce qu’elles sont malades et 264 décès sont comptabilisés. « Il y a un doublement des cas tous les jours, l’épidémie s’étend sur le territoire national et s’aggrave rapidement » indique mercredi 18 mars le Pr Jérome Salomon, directeur général de la Santé lors du point de situation. « L’objectif est d’atténuer et décaler les effets de la vague en cours pour la médecine de ville et pour l’hôpital » . Dans ce contexte et depuis le mardi 17 mars à midi, les déplacements « non essentiels » sont interdits à la population française et ce, jusqu’au 31 mars (renouvelable). Les Français ne peuvent sortir de chez eux et se déplacer que pour : aller travailler (quand le télétravail n’est pas envisageable), faire ses courses de première nécessité, se soigner, venir en aide à une personne « vulnérable », faire une activité physique seul. L‘impact de ce confinement devra être mesurable dans « 10 ou 12 jours » selon le ministre de la Santé Olivier Véran. « On verra peut-être une inflexion dans la courbe des malades« . Le confinement est strict et chaque sortie de domicile nécessite une attestation de déplacement.Le respect de cette mesure est contrôlé par 100 000 gendarmes et policiers présents sur tout le territoire français. Les amendes peuvent aller de 135 à 375 euros selon le décret paru au Journal Officiel le 18 mars.

. Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus entre les gens. Comment se protéger pour éviter la transmission

Le préfet du Morbihan a interdit par arrêté l’accès aux plages et sentiers côtiers jusqu’au 31 mars 2020. Encore trop de promeneurs étaient présents malgré le confinement demandé.

« La collecte de sang doit absolument se poursuivre, c’est vital. […] Votre mobilisation est essentielle » a rappelé le Pr Jérôme Salomon. Les déplacements sont autorisés pour aller donner son sang.

4000 tests diagnostic ont été réalisés sur la seule journée du 18 mars : 42 500 depuis le début de l’épidémie.

Quatre molécules font l’objet d’essais cliniques en France, dont la chloroquine, comme traitement contre le coronavirus.

Le ministère des Armées a déstocké 4 millions de masques sur l’ensemble du territoire.

En Iran, le porte-parole du ministère de la Santé indique d’une personne meurt du coronavirus toutes les 10 minutes et que 50 nouvelles sont infectées dans ce même délai.

6 patients contaminés par le coronavirus et hospitalisés en réanimation à Mulhouse sont évacués mercredi 18 mars par avion militaire vers Toulon et Marseille.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances appelle les salariés des secteurs essentiels « à se rendre sur leurs lieux de travail dans des conditions de sécurité sanitaires maximales » pour « garantir la sécurité économique du pays », a-t-il précisé sur BFM Business mercredi matin. Cela concerne par exemple les secteurs de l’agroalimentaire, de la grande distribution et des déchets.

Pour le moment, les épreuves du bac et du brevet sont maintenues, a affirmé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education national à Franceinfo. « S’il fallait faire évoluer cela, on le ferait, mais là c’est beaucoup trop tôt pour le dire », précise-t-il.

  • Les femmes et la pilule contraceptive

Dans un communiqué, Olivier Véran a tenu à rassurer les femmes qui se trouvent en possession d’une ordonnance de pilule contraceptive périmée.

  • 3 626 personnes sont hospitalisées en France, 5 500 sont guéries ou en confinement à domicile, et depuis ce week-end, 1 000 personnes sont sorties de l’hôpital guéries, a annoncé Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. « Il existe désormais des formes graves chez les moins de 60 ans. Parmi les 264 personnes décédés, 7 % avaient moins de 65 ans« , a t-il précisé. Les personnes de moins de 60 ans touchés ont plusieurs points communs : la prise d’anti-inflammatoires, de l’obésité ou une fragilité.
  • L’Agence du médicament restreint la délivrance du paracétamol en pharmacie à partir du mercredi 18 mars.
  • La ministre des Armées Florence Parly annonce sur son compte Twitter que « face à la saturation de certains hôpitaux, les armées se mobiliseront pour transporter des patients vers les établissements de santé pouvant les accueillir. L’armée de l’Air mettra à disposition des avions de transport équipés de structures médicalisées adaptées ».
  • Une attestation obligatoire pour chaque déplacement, imprimée ou réécrite à la main pour les personnes ne possédant pas d’imprimante. « Pour chaque sortie, chaque personne devra disposer d’une attestation dérogatoire pour justifier son déplacement« , indique le ministre de l’Intérieur, Chirstophe Castaner. Pour les déplacements professionnels, cette attestation va être « complétée par une autorisation, signée par l’employeur« 

« Les masques sont désormais réservés en priorité aux hôpitaux, aux médecins de ville et de campagne. Des masques seront disponibles dans les pharmacies à partir de mardi 17 mars au soir dans les 25 départements les plus touchés, dans un premier temps », puis sur le reste du territoire à partir de mercredi, indique le chef de l’Etat. 

      Mobilisation des taxis et des hôtels aux profits des professionnels de la santé

La France ferme ses frontières à l’entrée dans l’Union Européenne et dans l’espace Schengen. Et tous les voyages vers les pays non européens sont suspendus durant ces 30 prochains jours.

Report du second tour des élections municipales prévu le 22 mars au 21 juin 2020.

Coronavirus en France : 9 134 personnes ont été contaminées

Le coronavirus dans les régions de France

Toutes les régions françaises sont touchées par le coronavirus. Les six plus touchées sont toujours les mêmes : Ile-de-France, Grand Est, la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec Santé Femmes

Commentaires

commentaires