[Coronavirus] Le G7 veut que le FMI soutienne encore les pays pauvres
Le groupe du G7, formé par les premières puissances mondiales, se réunit en ligne vendredi 12 février. Au menu des discussions, une nouvelle aide du Fonds monétaire international (FMI) aux pays les moins développés pour les aider à faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.
L’apport du FMI envisagé pourrait atteindre 500 milliards de dollars, un montant qui ne peut être disponible qu’avec l’accord du groupe des sept premières économies du monde, le G7. Ce sont elles qui peuvent décider d’une nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI.
Les DTS ont été créés en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change de ses pays membres. Ils peuvent être échangés contre des devises et leur valeur repose sur un panier de cinq grandes monnaies internationales.
Depuis le début de la pandémie, la plupart des pays à faible revenus ont déploré l’absence de réaction de l’institution financière internationale, alors qu’au même moment, les pays riches débloquent des montants faramineux pour financer des plans anti-Covid-19, à l’image de l’Union européenne.
Les grandes économies qui étaient ouvertes à une nouvelle allocation des DTS du FMI s’étaient jusqu’ici heurtées à l’opposition de l’administration américaine sous Donald Trump. Mais cette opposition ne semble plus d’actualité, depuis le changement du locataire de la Maison Blanche.
L’accord du G7 attendu lors de la réunion de vendredi 12 février n’est qu’une première étape, toutefois, car la décision devra ensuite être confortée par une réunion du G20 le 26 février.
Source : Rfi