Technologie

Copilot+ PC : premiers retours d’expérience du nouveau Surface laptop de Microsoft


Certains ont pu déjà tester les nouveaux Copilot+ PC avec l’architecture ARM. Si les retours sont globalement positifs pour un usage bureautique, pour les autres usages les retours sont beaucoup plus mitigés.

Microsoft a récemment annoncé une nouvelle gamme d’ordinateurs estampillée Copilot+ PC. Comme le nom l’indique, ces ordinateurs font la part belle à Copilot, l’intelligence artificielle de Microsoft. Mais il s’agit également d’un changement d’architecture, puisque tous les premiers modèles utilisent un processeur ARM, comme les smartphones et les MacBook. Certains sites ont déjà publié les premiers retours d’expérience et ils sont mitigés.

Certains n’y voient que du positif, comme Kerry Wan chez ZDNet. Il a loué l’intégration de l’IA dans les applications Microsoft, la vitesse de la reconnaissance faciale dans Windows Hello, et l’utilité de l’écran tactile. Il a d’ailleurs publié des résultats de benchmarks qui montrent des performances similaires entre son Microsoft Surface Laptop et l’Apple MacBook Air (M3), même si d’autres sites ont montré les premiers Copilot+ PC en retrait par rapport au M3 d’Apple.

Des difficultés à faire tourner de nombreux logiciels

Robert Triggs chez Android Authority n’a pas eu la même expérience. Il indique que l’ordinateur fonctionne parfaitement pour la bureautique, a des performances honnêtes dans certains jeux (pour ceux qui fonctionnent) et apprécie la grande autonomie. Toutefois, il n’a pas trouvé d’intérêt à l’IA par rapport à un PC normal, et a rencontré de nombreuses difficultés pour le reste. Le problème est au niveau de l’émulation. Les logiciels conçus pour l’architecture x64 (processeurs Intel et AMD) ne sont pas compatibles avec l’architecture ARM. En attendant que les développeurs sortent une nouvelle version, la version ARM de Windows fait appel à Microsoft Prism, un émulateur qui assure la compatibilité, comme a fait Apple avec Rosetta 2 lors de son passage au processeur M1.

Pour Robert Triggs, l’émulation est loin d’être au point. Même pour les logiciels les mieux pris en charge, il a rencontré des ralentissements inexplicables et a même fait face à des écrans noirs. De plus, il n’a pas réussi à faire fonctionner de VPN. Un résultat décevant étant donné que Microsoft travaille dessus depuis des années.

Si vous n’aimez pas mettre les mains dans le cambouis, il semble donc prudent d’attendre avant d’acheter un Copilot+ PC. D’ici quelques mois de nombreux développeurs auront, espérons-le, sorti des versions ARM de leurs logiciels.

www.futura-sciences.com

 

 

Commentaires

commentaires