Economie

Coopération/Développement local : l’Union des villes et des communes de Côte d’Ivoire et la Fédération canadienne des municipalités initient des partenariats #Korhogo


Chaleureuses retrouvailles entre Ouattara Alain Blidia, Secrétaire général de l’Uvicoci et Carl Péloquin de la Fédération canadienne des municipalités.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-7-2017) Impulser le développement économique, soutenir les entreprises, attirer les investissements à travers des échanges commerciaux, renforcer les capacités sont, entre autres, les axes majeurs de ce nouveau programme de 4 ans dénommé partenariats municipaux pour l’innovation-Développement économique local (PMI-DEL).

La municipalité régionale du comté de Marguerite d’Youville, celle d’Argenteuil au Canada ont signé un acte de jumelage avec les villes ivoiriennes, respectivement, de Korhogo et  de Ferkessédougou en présence de la délégation de la fédération canadienne des municipalités (FCM) forte de 10 membres et conduite par Carl Péloquin.

Pour Ouattara Alain Blidia, secrétaire général de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) représentant à ladite cérémonie, Gilbert Kafana Koné , cette initiative est louable et salutaire à plus d’un titre . Ledit partenariat, selon lui, va permettre aux communes concernées de faire un bond prodigieux en termes de développement, d’expertise et de soutien mutuel.

Carl Péloquin, chef de la délégation, tout en saluant ladite initiative, souligne leur farouche détermination à l’atteinte des objectifs assignés au programme mais pour cela, il met l’accent sur une synergie commune. Le financement dudit programme est de 10 milliards de francs comme ressources de base fournis par le gouvernement Canadien via Affaires mondiales Canada et supervisé par la fédération canadienne des municipalités (FCM). Outre ce financement, il y a, également, d’importantes contributions en nature provenant des secteurs municipaux du Canada et des pays partenaires.

Il faut noter que c’est depuis Juin 2014 et au sortir de plusieurs rencontres que la phase pratique du programme de partenariats municipaux pour l’innovation-Développement économique local (PMI-DEL) prend son envol en Côte d’Ivoire après le Mali et le Burkina-Faso.

Soro Djeneba Tiékoungo, Correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires