Coopération : Les USA et le Royaume Uni s’unissent pour le développement de la Côte d’Ivoire


Man, 16-06-2017 (lepointsur.com) Les États-Unis et le Royaume Uni veulent maintenir le flambeau de la coopération qui les lie à la Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que Andrew Haviland, chargé des Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis et Mme Josephine Gauld Ambassadrice du Royaume Uni en Côte d’Ivoire ont eu une séance de travail avec l’administration et les étudiants dans l’amphithéâtre de l’université de Man, le Jeudi 15 Juin 2017.

Cette  rencontre leur a permis de s’imprégner des conditions de travail de ce temple du savoir et de lever un coin de voile sur la coopération et les actions posées en Côte d’Ivoire, par leurs pays.

Pour le chargé d’affaires, les USA se sont engagés aux côtés de la Côte d’Ivoire à 4 niveaux.Notamment dans la Santé, la Sécurité, l’Economie et la Bonne gouvernance. Pour ce qui est de la sécurité, les USA ont procédé à l’installation d’une police de proximité et Projustice  à Man, afin de faciliter à la population, l’accès aux forces de l’ordre.

Concernant la santé, Andrew Haviland a indiqué que les USA, en partenariat avec le ministère de la santé s’impliquera davantage dans la lutte contre le VIH Sida et la lutte contre le paludisme. Entre autres sujets au centre des échanges, l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

« Nous avons décidé de garder un lien fort avec la Côte d’Ivoire, parce que ce pays vient de loin, après les différentes crises qu’elle a connues. C’est pourquoi les Etats-Unis ont décidé de s’engager à ses côtés pour lui permettre d’amorcer son développement.Nous sommes en train d’inciter les investisseurs américains à venir investir dans les différentes régions du pays. La Côte d’Ivoire pourra compter sur les Etats- Unis pour son décollage », a-t-il rassuré.

Abondant dans le même sens, Joséphine Gauld a dit sa satisfaction pour ce qui est accompli dans la région. Toutefois, elle a rassuré les populations de l’implication du Royaume Uni à leurs côtés.

La lutte contre l’insécurité reste une préoccupation majeure pour le Royaume Uni, c’est pourquoi, elle a salué l’accession de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU dont le pays est membre.

Les deux pays ont dit également leur engagement à trouver non seulement des bourses d’études pour les étudiants, mais aussi à créer une école de formation spécialisée en anglais, de sorte à parfaire la formation des étudiants.

Précisons que le Royaume Uni intervient également dans l’environnement en Côte d’Ivoire.

Doumbia Balla Moise

(District des Montagnes)

 

Commentaires

commentaires