[Coopération] Un important accord signé entre les Sénats de Côte d’Ivoire et de France
Le Sénat français et le Sénat ivoirien ont signé un important accord de coopération parlementaire le mercredi 7 novembre 2018, à Paris. Cette convention de coopération signée entre les deux sénats vise, à faire profiter la jeune institution ivoirienne, créée il y a seulement quelques mois, de l’expérience accumulée côté français.
«Nous sommes heureux de contribuer ainsi à ancrer le bicamérisme en Côte d’Ivoire, et fiers que le président Jeannot Ahoussou-Kouadio nous ait choisis pour son premier voyage officiel», a déclaré à AfricaPresse.Paris, Gérard Larcher, président du Sénat français, lors d’un point de presse commun avec Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Dans son intervention, le président du Sénat ivoirien, a, de son côté, expliqué son choix de Paris pour sa première visite internationale officielle : «Pourquoi la France ?… Rappelons-nous que notre président Houphouët-Boigny a siégé ici au Parlement français, qu’il fut cinq fois ministre, qu’il est l’un des coauteurs de la Constitution française de 1958 qui a fondé la Ve République… comprenez que nous avons mis nos pas dans les siens», a indiqué à notre confrère Jeannot Ahoussou.
Jeannot Ahoussoun, a affirmé par ailleurs que, la présente convention de partenariat signée entre les deux parties, serait mise en œuvre dès les jours suivants. Et qu’elle porte sur le renforcement des capacités des Sénateurs et des personnels du Sénat ivoirien, mais aussi sur le partage d’une expérience de plus de deux cents ans du Sénat français.
La signature de cet accord de coopération parlementaire entre le président Gérard Larcher du Sénat français et le président Jeannot Ahoussou-Kouadio, s’est déroulée en présence des sénateurs ivoiriens Chantal Moussokoura Fanny et M. Alain Abla-Kouakou Cocauthrey, souligne-t-on.
Georges Kouamé