[Coopération UE-UA/Renforcement de capacités opérationnelles] 14 élèves électriciens et encadreurs ivoiriens à la SEPR de Lyon depuis le samedi 28 octobre dernier
Duékoué, le 30-10-2023 (lepointsur.com) Le samedi 28 octobre 2023, quatorze élèves-électriciens en formation à l’Institut de Formation Professionnelle (CFP) Don Bosco de Duékoué, en Côte d’Ivoire, ont pris leur envol vers la France pour un stage pratique de six semaines à la SEPR de Lyon. Cette initiative vise à renforcer leurs compétences opérationnelles et s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, dans le cadre du projet SAAM (Supporting Alliance for African Mobility).
L’ambiance à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de France
En provenance de l’Institut de Formation Professionnelle (CFP) Don Bosco de Duékoué, situé dans le District autonome des Montagnes en Côte d’Ivoire, onze élèves-électriciens accompagnés de trois de leurs encadreurs ont débarqué le samedi 28 octobre dernier en France pour entamer un stage pratique intensif de six semaines à la SEPR de Lyon. Leur voyage s’est déroulé sans encombre, et dès leur arrivée à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris, ils ont été chaleureusement accueillis. La convivialité et l’enthousiasme les ont accompagnés tout au long de leur trajet jusqu’à Lyon, où un autre accueil chaleureux les attendait pour marquer le début de cette importante étape de leur formation.
Préparation psychologique des 14 stagiaires par la direction de l’IFP Don Bosco de Duékoué avant leur départ
Figurant sur la short liste des majors de leur promotion, les 14 élèves-électriciens et leurs encadreurs ont suffisamment été briefés et débriefés sur les enjeux de ce rendez-vous du donner et du recevoir. Des séances d’entretiens psychologiques faits par le Père Gérald-Trésor ASSAMAGAN, religieux-prêtre Salésien de Don Bosco par ailleurs directeur de l’IFP Don Bosco de Duékoué et ses collaborateurs le mercredi 11 octobre dernier, à la bibliothèque de l’IFP Don Bosco de Duékoué. Entretiens au terme desquels le Père Gérald-Trésor ASSAMAGAN a insisté sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des 14 stagiaires sélectionnés pour la circonstance.
Les objectifs de la mise en œuvre de ce projet SAAM
Cette opportunité est le fruit de la coopération Nord-Sud, entre l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne (UE), dans le cadre de la mise en œuvre du projet SAAM qui vise à lutter contre l’immigration clandestine des jeunes africains vers l’Europe et à donner aussi la chance aux jeunes africains et européens, de renforcer leurs capacités opérationnelles et managériales aux niveaux culturel, professionnel…
En outre, SAAM permettra aux élèves et leurs formateurs d’aller légalement vers l’Europe et, aux Européens, vers l’Afrique. Par ailleurs, le renforcement des capacités des professeurs et de leurs élèves aidera l’IFP Don Bosco de Duékoué à booster son travail, et de permettre à tous ses élèves d’être plus performants et efficaces sur le marché de l’emploi et/ou de s’auto-employer, avec succès.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.