Politique

[Coopération transfrontalière] Ivoiriens et Maliens se concertent à Tengrela


Tengrela, 16-09-2019 (lepointsur.com) Booster la sensibilisation des opérateurs économiques, l’accélération du processus de délivrance des cartes d’identité Cedeao, la création de cadre d’échanges sur les maladies existant de part et d’autre de la frontière, la matérialisation rapide de la frontière commune entre la Côte d’Ivoire et le Mali ainsi que la gestion exclusive des vols de bétail par les préfets, sous-préfets, maires, etc.

Les autorités transfrontalières de la Côte d’Ivoire et du Mali en sont conscientes. Elles multiplient, à cet effet, les réflexions. C’est dans ce cadre que s’est située la troisième rencontre transfrontalière consacrée à ces thématiques.

Ladite rencontre s’est tenue à Tengrela, du 11 au 14 septembre dernier sous l’impulsion des préfets Cyril Ambroise Diomandé et Karifa Koné respectivement de Tengrela, en Côte d’Ivoire et de Kolondieba, au Mali.

Cette rencontre vise donc ces quelques objectifs, à en croire les deux préfets. Il s’agit de : «Réaffirmer l’engagement ferme des participants à aller dans le sens de la mutualisation des efforts, des forces dans la gestion de notre frontière commune dans l’intérêt bien compris de toutes les parties en vue d’en faire un espace sécurisé et paisible. Et, c’est possible, vu l’excellence de nos relations», ont-ils fait savoir.

A leur suite, le directeur général adjoint de l’administration du territoire, Bayo Ibrahim, le directeur national des frontières du Mali, Ladji Sogoba ; le président de l’union transfrontalières des collectivités de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBO), Siama Bamba, ainsi que le maire de la commune de Tengrela, Ballo Bakari, ont, dans leurs interventions, indiqué qu’une synergie d’actions s’impose.

C’est ainsi qu’un certain nombre de recommandations ont été adoptées. Parmi lesquelles se trouvent, la dénonciation des mauvaises pratiques en matière d’exploitation minière transfrontalière, la mise en place d’un cadre juridique de lutte contre les pires formes de travail des enfants et la protection des femmes en situation difficile ainsi que le plaidoyer auprès des ministères en charge de l’élevage en vue de la synchronisation des vaccinations et l’harmonisation de leurs prix.

Il est à souligner que cette initiative est financée par la coopération allemande GIZ, représentée pour la circonstance par Gerome Dakouo. L’union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBO) en a assuré le parrainage, avec l’appui de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires