Coopération/ Sommet Côte d’Ivoire-Burkina du 27 au 29 juillet pour réchauffer les relations
Abidjan-13-07-16 (lepointsur.com)En visite sur les bords de la lagune Ebrié, récemment, le ministre des affaires étrangères burkinabé Alpha Barry a annoncé un réchauffement des relations entre les deux pays frères, la Côte d’Ivoire et le Burkina du 27 au 29 juillet à l’occasion d’un sommet entre les deux pays.
« Aujourd’hui les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina sont excellentes. La preuve : nos gouvernements vont se retrouver au grand complet à la fin de ce mois à Yamoussoukro dans le cadre du traité d’amitié et de coopération. Ce sera une rencontre au sommet », a affirmé le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Alpha Barry, en visite en Côte d’Ivoire.
Toujours, selon l’émissaire du président burkinabé Jean Roche Kaboré cette importante rencontre se tiendra du 27 au 29 juillet 2016 à Yamoussoukro. Pour cause de tensions diplomatiques relatives à l’affaire « des écoutes téléphoniques » , de « la chute et de l’exil de Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire », ce rendez-vous régulier entre les deux voisins n’avait pas eu lieu en 2015.
Fort des échanges entre les deux présidents Alassane Ouattara et Jean Roche Kaboré en vue de ramener la confiance, les nuages entre les deux nations sœurs est en passe de se dissiper.
EKB