Actualite

Coopération Nord-Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba jette les bases d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Portugal #Marchés


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-9-2017) Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ne rate aucune occasion pour élargir les marchés commerciaux au profit des produits locaux. Alors qu’il accompagnait le Président de la République, il y a peu, pendant que celui-ci effectuait une visite d’Etat au Portugal, le Ministre Souleymane Diarrassouba a jeté les bases d’échanges fructueux entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.

A la tête d’une forte délégation, il a été reçu le 12 septembre 2017 par le Ministre portugais de l’Economie en charge du Commerce, de l’Industrie, du Tourisme et du Numérique. Mettant à profit cette rencontre d’échanges, le Ministre ivoirien du Commerce a remis le projet d’accords de coopération commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.

Bien entendu, ce projet d’accords de coopération contribuera à privilégier des axes de coopération en vue d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux États, grâce notamment à l’implication et la synergie d’actions entre les acteurs du secteur privé (Ndlr : Chambre de commerce et patronat) et l’organisation annuelle, à partir de 2018, de foires économiques alternativement en Côte d’Ivoire et au Portugal. Mieux, ce projet accélérera l’existence d’un vol direct Abidjan- Lisbonne.

Les domaines concernés par cette coopération sont entre autres, la création et la gestion d’entreprises commerciales, les échanges d’informations commerciales, les échanges d’expertise en matière commerciale, l’appui à la réalisation d’études de marchés à l’exportation, l’octroi de facilités en vue de l’organisation par une partie, ses organes décentralisés, ses entreprises et firmes, de manifestations et de missions commerciales sur le territoire de l’autre partie et l’octroi de facilités de formation et de renforcement de capacités en matière commerciale.

Idrissa Konaté

 

 

Commentaires

commentaires