SUR LE POINT..

[Coopération] Les USA et le Japon entendent renforcer leurs coopérations avec la Côte d’Ivoire


Abidjan, 30-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les USA et le Japon entendent renforcer leurs coopérations respectives avec le pays de ton Camarade. Mobilisation des financements majeurs de l’IDA, un sommet à Abidjan en octobre 2024. Uvicoci, des surprises en vue. Football, l’angoisse des supporters de l’Africa Sports d’Abidjan.

“ Si les Américains mettent l’accent sur la sécurité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, la coopération japonaise mise sur les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture et du social. ’’

La sécurité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région préoccupe les Américains. Et comme les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, les USA préparent leurs arrières en renforçant leur coopération militaire avec le pays de ton Camarade. « Les partenaires occidentaux sont prêts à tout accepter d’ADO pour maintenir la stabilité dans la région », selon un analyste.

Renforcer la sécurité dans le domaine des renseignements et de la formation, mais aussi dans celui de la communication et de l’information. Les USA ont signé un protocole d’accord avec la Côte d’Ivoire ce lundi 29 avril 2024 pour lutter contre ce qu’ils appellent « la manipulation de l’information par des acteurs étatiques étrangers ». Aucun pays officiellement désigné, mais tout le monde reconnaît le masque habillé.

Si les Américains mettent l’accent sur la sécurité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, la coopération japonaise mise sur les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture et du social. Deux choses à retenir à la suite des échanges avec le ministre japonais des Affaires étrangères. Premièrement, l’échangeur en construction à Treichville, est baptisé « Shinzo ABE de l’Amitié Ivoiro-Japonaise ». Il est réalisé à 70%. Seconde information, le Japon et la Côte d’Ivoire ont convenu de l’organisation, en décembre prochain, d’un Forum économique Afrique-Japon du secteur privé à Abidjan.

“ Quand on a un chef qui reçoit, en moins d’un mois, le président italien, le premier ministre français, le président du Conseil européen, le patron du commandement militaire des USA en Afrique et le ministre japonais des Affaires étrangères, on bande moins les muscles ! ’’

Les partisans de ton Camarade qui allument le feu dans leurs déclarations publiques font fausse route. Quand on a un chef qui reçoit, en moins d’un mois, le président italien, le premier ministre français, le président du Conseil européen, le patron du commandement militaire des USA en Afrique et le ministre japonais des Affaires étrangères, on bande moins les muscles !

Le Prédicateur de Songon est quant à lui à Nairobi, au Kenya. Il prend part au sommet sur la 21ᵉ reconstitution des ressources de l’association internationale du développement. L’IDA est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Abidjan abritera les 9 et 10 octobre 2024, le sommet économique africain en faveur de la mobilisation des financements majeurs.

“ Soixante-seize personnes ont perdu la vie en raison des inondations, la réouverture des écoles retardée. ’’

Le Prédicateur de Songon est au Kenya au moment où le pays subit les effets dévastateurs du phénomène climatique El Nino. Soixante-seize personnes ont perdu la vie en raison des inondations, la réouverture des écoles retardée.

Un mot de la bataille à venir à la tête de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire. Une candidature déjà connue, celle de la maire de Mayo. Elle veut renforcer la cohésion au sein de l’Uvicoci et améliorer la gouvernance de l’Union.

“ En football, grosse pression sur l’Africa Sports d’Abidjan après sa défaite face à Aboisso (0-1) lors de la J18 de la ligue 2. Grosse colère des supporters qui craignent de rater, sur le fil, le retour en ligue 1. ’’

L’assemblée générale élective est prévue le 14 mai 2024 à Yamoussoukro.

En football, grosse pression sur l’Africa Sports d’Abidjan après sa défaite face à Aboisso (0-1) lors de la J18 de la ligue 2. Grosse colère des supporters qui craignent de rater, sur le fil, le retour en ligue 1. D’autant que le suivant immédiat des Aiglons a écrasé Bassam (4-0). Chaud devant…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires