SUR LE POINT..

[Coopération] Les mémoires qui révèlent les dessous de la vraie France-Afrique


Abidjan, 27-09-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les mémoires qui révèlent les dessous de la vraie France-Afrique. « Ils savent que je sais tout ». Assinie-Mafia, le diagnostic clinique de la presse ivoirienne : ça ne va pas, mais l’espoir demeure : se réinventer pour exister. Au Bénin, le crime n’était pas parfait. Culture, elle a quitté Man en tant que couturière, elle y retourne comme un don de Dieu…

“ La France aime l’Afrique d’un amour plutôt bien calculé. ’’

Onde de choc dans la galaxie France-Afrique. Les mémoires « du transporteur des djimbés » de l’Afrique vers l’Élysée donnent des urticaires. Ses révélations ne sont pas nouvelles. Elles éclairent cependant, à grands traits, l’histoire des relations entre la France et les palais africains. L’argent qui a circulé, la gestion téléphonée, le changement des régimes en Afrique au gré des humeurs et des intérêts des locataires successifs de l’Élysée, tout y passe. La France aime l’Afrique d’un amour plutôt bien calculé. « Je veux une France propre, à gauche et à droite », dit l’homme qui murmurait aux oreilles des chefs d’État africains, pour justifier ses cassements « des papos ».

Robert Bourgi donne des éléments à tous ces jeunes africains et toutes ces jeunes africaines qui demandent la clarification des relations franco-africaines et surtout, l’indépendance effective. Des nouveaux rapports pour reconstruire la confiance entre l’ancienne puissance coloniale et les pays de l’Afrique francophone.

“ La presse est malade, dans le coma ou presque. Le forum d’Assinie-Mafia essaie de trouver les clés : formation, professionnalisation, appropriation des nouvelles technologies, spécialisation, changement de paradigmes dans la pratique du métier. ’’

Reconstruire la confiance ou se réinventer pour embrasser le futur, les journalistes ivoiriens, réunis à Assinie-Mafia, s’y penchent sérieusement. L’état des lieux n’est pas reluisant. La presse est malade, dans le coma ou presque. Le forum d’Assinie-Mafia essaie de trouver les clés : formation, professionnalisation, appropriation des nouvelles technologies, spécialisation, changement de paradigmes dans la pratique du métier. « La presse est une vitrine. Nous ne voulons plus cette image négative de la presse. Vous êtes un pilier important. Toute critique qui est portée contre la presse véhicule une image négative du pays. Il faut se réinventer », a insisté la coordonnatrice du projet d’amélioration de la gouvernance des services de base aux citoyens (PAGDS).

“ Le cas du Bénin est un cours de travaux dirigés pour les journalistes. Le pouvoir a annoncé une tentative de coup d’État orchestrée dans le pays. Des arrestations ont été opérées. Que doit faire le journaliste en pareille circonstance ? ’’

Se réinventer signifie entre autres passer du statut de journaliste ancien à celui de journaliste nouveau. Cela passe par la formation, par une nouvelle naissance professionnelle, par l’adaptation aux nouvelles technologies.

Le cas du Bénin est un cours de travaux dirigés pour les journalistes. Le pouvoir a annoncé une tentative de coup d’État orchestrée dans le pays. Des arrestations ont été opérées. Que doit faire le journaliste en pareille circonstance ? Recouper. Interroger les différentes parties. S’assurer de la véracité des faits. Et là, un premier puzzle tombe. La banque ivoirienne citée dans le dossier apporte un démenti aux propos du procureur spécial. Le doute doit pousser à fouiller plus encore ce dossier…

“ Elle ne sait pas que chanter. Elle a un grand cœur. ’’

Allons sur les traces de l’artiste Roselyne Layo Officiel à Man. Elle a quitté sa ville natale en tant que couturière. Élie y retourne en tant qu’artiste chanteuse en vogue. Ce samedi 28 septembre 2024, concert géant de remerciement, de reconnaissance au stade Léon Robert de Man. Avant le spectacle, elle a porté la robe de Mère-Theresa. Elle a initié des actions sociales qui feront date. Réhabilitation et équipement d’un centre de santé, d’une école primaire, des fournitures scolaires aux élèves. Elle ne sait pas que chanter. Elle a un grand cœur.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires