Actualite, Uncategorized

Convention générale de la Csci/ 10% de la population concentrent 42% des richesses de la Côte d’Ivoire (PND 2012-2015)


les-organisations-membres-ont-fait-le-deplacementAbidjan, 29 9 16 (lepointsur.com) « Selon le PND 2012-2015, 10% de la population concentre dans leurs mains 42% des richesses du pays« . Telle est l’une des révélations faites par la coordonatrice nationale de la convention de la société civile  de Côte d’Ivoire (Csci), Mme Hélène Gnionsahé, le jeudi 29 septembre 2016 au siège de ladite organisation, à Abidjan. C’était au cours de la conférence de presse qui a mis fin à la convention générale de ladite société, sur le thème : »Quelle orientation pour une société civile mieux structurée et plus dynamique. »

Par ailleurs, la coordinatrice nationale de la Csci recommande au gouvernement de « revoir sa stratégie de redistribution des richesses et de fixation des prix en vue de réduire les souffrances des populations. »

Concernant l’actualité focalisée sur la constitution,  Mme Hélène Gnionsahé a indiqué que la Csci a déjà donné son point de vue dans un document remis au comité d’experts sur cette question.  « La Csci est contre l’élaboration d’une nouvelle constitution ; elle suggère la révision des articles confligènes contenue dans l’actuelle constitution », a coupé court la conférencière.

Au cours de son intervention sur la situation sociopolitique, elle a analysé les points liés entre autres, à la situation économique, le niveau de l’éducation, les poursuites judiciaires.« Conformément à la disposition du PND 2016-2020 relative à la création d’un cadre de dialogue Etat/secteur privé / Société civile, elle exhorte le gouvernement à entamer le processus visant à la mise en place d’un cadre de concertation Etat/ secteur privé », a indiqué la coordonatrice.

Une matrice d’actions a été élaborée. Elle comprend les activités, la vision clairement définies et les axes sur la période 2015-2018.  La Csci s’est félicitée de l’entrée de 19 autres organisations. La faitière des organisations de la société civile passe, ainsi de 123 membres à 142.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires