[Convention du Pdci/KKB persiste et signe] « La décision d’invalidation de ma candidature est sans effet »
Abidjan, 07-07-2020 (lepointsur.com) L’ex-député de la commune de Port-Bouët, Kouadio Konan Bertin dit KKB, membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), était face à la presse ce mardi 7 juillet 2020, à Abidjan-Cocody.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’honorable de s’exprimer sur les préparatifs en cours de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, mais surtout sur les éléments d’invalidation de sa candidature à la convention du Pdci, brandis par le comité électoral interne du parti.
Sur ce point, le candidat indépendant à la précédente présidentielle ivoirienne a affirmé que la décision du vieux parti est anti-démocratique. Selon lui en effet, alors même qu’il y a deux candidats en compétition (lui et le président Henri Konan Bédié), tous les membres du comité électoral ont été nommés par l’un des candidats. « Cela résulte de la décision N°0084- 2020/ PP/ CAB DU 07 JUIN 2020 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU COMITE DES CANDIDATURES DU PDCI-RDA POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020 », précise-t-il.
Et d’ajouter : « Or, dès lors qu’il y a au moins deux candidats, il aurait fallu, pour assurer sa neutralité qu’il soit paritaire, chaque candidat choisissant son représentant pour siéger dans ce comité électoral. Le Pdci et tous les partis politiques ne l’exigent–ils pas pour la CEI ? Dès lors que tous les membres ont été désignés par l’un des candidats, ils ne peuvent être ni indépendants, ni impartiaux à l’égard de ce candidat ».
Aussi, pour KKB, sa disqualification par le comité électoral pour faute de preuve de neutralité est sans effet. C’est visiblement un homme très remonté contre son parti, qui dira par la suite que la décision prise par ce comité aux ordres, est un attentat contre la démocratie. Et que les militants et sympathisants du parti créé par Félix Houphouët Boigny, jugeront sévèrement ce “coup d’Etat odieux’’ et ses auteurs.
Persuadé donc que sa candidature a été rejetée à tort, et déplorant le fait qu’en 2020, ce soit le PDCI qui inaugure l’expérience de l’exclusion des candidats à une élection, le cadre de l’ancien parti au pouvoir, a dit s’abstenir de toute interférence judiciaire dans les affaires internes du PDCI.
« C’est pourquoi j’ai demandé à mes conseils de ne pas exercer de recours devant un organe qu’au demeurant, je conteste », a-t-il expliqué.
Parlant, par ailleurs, de la motivation de sa candidature à la convention du PDCI en vue de la prochaine élection présidentielle, KKB a souligné que cette décision, a été prise après une longue réflexion avec son équipe et ses proches.
« Ce qui m’a fondamentalement conduit à cette décision, c’est d’abord et surtout l’état de notre pays. Des succès ont certes été remportés. Des avancées ont eu lieu. Loin de moi, en effet, l’idée de tomber dans le manichéisme et la critique trop facile. Mais, force est de constater que notre population souffre ; que d’immenses défis n’ont pas trouvé de réponse et que les fruits de la croissance sont dramatiquement et inégalement répartis. Je pense, en particulier, à notre jeunesse », a déclaré l’honorable.
A l’en croire, loin de tout ce qui se dit sur lui depuis son choix de se porter candidat au sein du PDCI, afin de représenter les couleurs du parti dirigé par Henri Konan Bédié à la présidentielle d’octobre 2020, son souhait c’est d’éviter à la Côte d’Ivoire un pauvre remake des affrontements passés. « Le même pauvre film avec le même scénario et les mêmes acteurs, les mêmes dialogues et les mêmes jeux de rôle. Certains ont eu la sagesse de passer la main. J’aurais préféré qu’il en fut de même pour ma famille politique », a-t-il martelé, non sans souligner que le pays a besoin, avant tout de paix, de bienveillance, d’unité et de renouveau.
Pour rappel, le 26 juillet 2020, se tiendra à Yamoussoukro l’investiture du candidat qui représentera le PDCI-RDA au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Après l’invalidation de la candidature de l’ex-député de la commune de Port-Bouët, Kouadio Konan Bertin par le comité électoral, l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié (86 ans) est en roue libre pour un plébiscite.
Georges Kouamé