Convention de Jumelage : La commune de Treichville octroie 20 millions Fcfa de subvention à sa jumelle de Botro #DéveloppementLocal
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-11-2016) La commune de Botro, localité située à 40 km de Bouaké et celle de Treichville au Sud d’Abidjan viennent de sceller un partenariat gagnant-gagnant. En témoigne, la double cérémonie de signature de convention de jumelage entre ces deux communes suivie de la remise officielle du véhicule de commandement du premier magistrat de la commune bénéficiaire.
Cette cérémonie a eu lieu le samedi 5 novembre 2016 dans l’enceinte de la mairie de Botro en présence des ministres Gnamien Konan, Albert François Amichia, des autorités préfectorales, élus, cadres, chefs coutumiers et religieux. Pour Yao N’zué Célestin dit Copress, maire de la commune de Botro, cette union entre ces deux communes qui entendent s’associer pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié étroits, est signe d’espoir pour sa commune.
Selon lui, les fruits de ce jumelage font suite à plusieurs négociations de coopération entre sa commune Botro et une commune en Belgique. Ces négociations ayant échoué, la commune de Treichville a bien voulu accepter de se jumeler à la sienne en vue de l’accompagner dans ses efforts de développement.
Profitant dès lors de cette cérémonie, il a manifesté sa reconnaissance et sa gratitude au Ministre François Amichia pour cet appui. « Avant même la signature de ce partenariat, la commune de Botro a bénéficié de la part de Treichville, deux années de suite, un soutien pour l’organisation de l’arbre de Noël, d’un appui budgétaire à hauteur de 4 millions Fcfa pour le compte de l’année 20150. Et cette année, le conseil municipal de Treichville avec à sa tête le Maire Amichia a accepté de nous appuyer à hauteur de 20 millions Fcfa qui ont servi à l’acquisition d’un véhicule de commandement du maire de Botro », reconnait le maire Copress.
Au titre des doléances, le premier responsable de la commune de Botro souhaite encore bénéficier de la part de sa grande sœur de Treichville, un camion benne. Pour le ministre Amichia, maire de Treichville, commune donatrice les raisons de ce jumelage sont motivées par la nécessité de rapprocher les communes d’un même territoire.
« Généralement nous allons chercher des relations avec les pays du Nord, nous allons chercher très loin ce que nous pouvons trouver à coté. Et c’est à la suite d’une analyse que le maire Célestin et moi avons décidé de signer ce partenariat car nos problèmes nous les connaissons. Les problèmes de salubrité, de sécurité, d’éducation, de santé, de voirie, d’assainissement, d’animation culturelle… Nous pouvons trouver des solutions sur place et c’est pour cela que le conseil municipal de Treichville a sauté sur l’occasion pour dire que nous voulons rendre hommage à une région et nous allons commencer par Botro », soutient le ministre Amichia.
Notons que cette cérémonie a été l’occasion pour Yao N’zué Célestin d’honorer ses prédécesseurs qui, selon lui, ont abattu un travail remarquable pour le développement de la commune. Il s’agit des doyens Kouamé Krah Joseph et Yao Koffi Moïse qui ont respectivement reçu des arrêtés faisant d’eux des maires honoraires de Botro.
Simon Debamela, correspondant régional