SUR LE POINT..

« Contraste de la sous-région : la Côte d’Ivoire pense le futur, reçoit les décideurs du monde entier, le Sénégal et le Burkina inquiets pour le présent »


Abidjan, 06-06-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Contraste de la sous-région : la Côte d’Ivoire pense le futur, reçoit les décideurs du monde entier, le Sénégal et le Burkina inquiets pour le présent. Transport aérien, pas de risques santé dans les aéroports ivoiriens. Assinie-Kong-les Bains, route coupée.

“ Sous l’angle politique, ça s’appelle confiance du chef, prise de galons du collaborateur. La confiance n’est pas aveugle, mais la responsabilité est énorme. ’’

Scène inhabituelle au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Ton Camarade est bien présent dans la salle et il a confié la charge du discours solennel d’ouverture du CEO Africa forum à son Premier ministre, Le Blanc de la Mé. Sous l’angle politique, ça s’appelle confiance du chef, prise de galons du collaborateur. La confiance n’est pas aveugle, mais la responsabilité est énorme.

La question centrale de ces assises est en elle-même tout un programme économique : « Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération des champions nationaux ? »

La Côte d’Ivoire est consciente de deux choses au moins : la COVID-19 et la guerre en Ukraine imposent le changement de paradigmes tant au niveau économique qu’au niveau de la production. Elle sait aussi que la population africaine est jeune : c’est à la fois un atout et une bombe à retardement. Équations stratégiques à résoudre selon JPA : « Identifier les sources sectorielles prioritaires de la transformation économique et de l’intégration dans les chaines de valeurs mondiales. Faciliter l’éclosion, promouvoir et faire grandir ces leaders économiques, ces champions nationaux, africains, potentiellement d’envergure ».

“ L’économie africaine sera plus forte si les cycles électoraux sont respectés, inspirent confiance et que les élections ne sont pas des foires d’empoigne. ’’

Les champions nationaux ! Le CEO africa forum permet des échanges de haut niveau au niveau macro-économique. Il permet de placer sur la table, les potentialités de l’Afrique et analyser les voies et moyens d’accélérer le développement du continent.

Au plan national, les champions nationaux se retrouvent annuellement, dans les régions et districts du pays pour booster l’économie locale, avec les journées nationales des chefs d’entreprise (JNCE).

L’Afrique sera plus forte économiquement si les champions locaux sont fortement accompagnés pour devenir des champions nationaux avant d’aller à la conquête de l’Afrique et du monde.

L’économie africaine sera plus forte si les cycles électoraux sont respectés, inspirent confiance et que les élections ne sont pas des foires d’empoigne.

“ Les tensions au Sénégal enrhument tout le continent. ’’

Les tensions au Sénégal enrhument tout le continent. « Nous assistons à une détérioration de la gestion de la société sénégalaise. Nous avons atteint un point de non-retour dont l’équilibre fragile reposait sur la dévotion aveugle des populations à leurs marabouts tijanes et surtout mourides », explique une sociologue sénégalaise.

Au Burkina Faso, c’est une fatalité qui ne dit pas son nom. « Malgré les discours et les envolées lyriques du capitaine et de ses lieutenants, la situation ne s’améliore pas », à en croire une source introduite. La ville de Dori, au nord, paie le lourd tribut.

Retour en Côte d’Ivoire. Transports aériens. Au plan sanitaire, pas de risques à fréquenter les plateformes aéroportuaires de l’intérieur du pays. Elles sont désormais alignées, en termes de protocole, sur les recommandations internationales. Elles sont certifiées, pour une période de 12 mois, Airport Health Accréditation. À la grande satisfaction des autorités chargées de la gestion des aéroports

Un ouvrage qui n’a pas la certification de la pluie, la route qui conduit à Assinie-Kong-les Bains, chez ton Camarade. Affaissement de la chaussée, voie coupée. Travaux en cours.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires