Societe

Construction d’un bloc opératoire à la Fscucom de Ouassakara/ Des chefferies communautaires bénissent le site #santé


Une vue de l'espace.Ph.Dr

Une vue de l’espace.Ph.Dr

La photo de famille

La photo de famille

Abidjan, 7-12-15 (lepointsur.com)-L’accroissement de la capacité de prise en charge des patients, par la construction d’autres infrastructures sanitaires de pointe à la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (Fsucom) de Yopougon Ouassakara sera bientôt une réalité, nous avons fait le constat, lundi 7 décembre 2015, quant à la volonté du chef de l’Etat Alassane Ouattara à voir ses compatriotes se soigner dans de bonnes conditions.

Ouattara Clément, pca de la Fsucom

Ouattara Clément, pca de la Fsucom

Les arbres qui servaient d’ombrage au jardin de l’hôpital abattus, les troncs et branches sciées, les souches des arbres déterrés. Nous ne sommes pas dans une forêt en plein défrichage, mais dans l’enceinte de la Fsucom de Yopougon-Ouassakara, dont le jardin a été transformé en l’état. C’est entre les branchages de cet espace que le président du conseil d’administration, Ouattara Clément a annoncé la nouvelle infrastructure sanitaire qui sortira de terre sur une superficie d’environ 3000 m2 aux communautés des chefferies Baoulé et Attié qui se sont déplacées avec une forte délégation de femmes et de jeunes.

Ce lieu servira à la construction d’un bloc opératoire avec deux salles d’opérations instantanées avec un bâtiment d’hospitalisation de 16 lits, d’une maternité dotée de deux box pour les attentes, de quatre autres pour les accouchements, d’un bureau de gynécologie de 8 lits, de la construction d’un hangar, d’une salle de couveuse, d’une buanderie et surtout la prévision d’un parking. A cela, il faut ajouter un groupe électrogène d’un montant de 14 millions FCFA. Le coût total de la réalisation des différents ouvrages financés par le Fonds monétaire international (FMI) est d’environ 800 millions FCFA.

Les chefs de communautés

Les chefs de communautés

« Nous sommes ici pour bénir le début des travaux de la construction du laboratoire et des autres infrastructures. Nous sommes de cœur avec M. Ouattara Clément qui a toujours associé la chefferie à tout ce qui concerne l’hôpital. Nous l’avons béni pour la considération qu’il a pour les garants de la tradition« , a indiqué le chef du village de Banco II, Assi Assi Grégoire, au nom de son compatriote chef central Baoulé de Yopougon-Gare, Nanan N’Guessan Bernard.

Mardi 8 décembre 2015, M. Ouattara Clément recevra les chrétiens, puis jeudi 10 décembre 2015 les musulmans. Une approche communautaire qui n’a laissé personne indifférente en ce 22ème jour anniversaire de la mort du bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny. « Aujourd’hui est un jour béni et nous sommes persuadés que les travaux aboutiront sans aucun obstacle », a renchéri Nanan N’Guessan Bernard.

Kpan Charles

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires