Actualite, Contribution, Point Sur, Simple Avis par Pascal Kouassi

Constitution ivoirienne : voilà pourquoi je me suis précipité pour cocher la case ‘’non’’ (Simple Avis)


Moi, j’ai dit non à la Constitution dernière à cause du sénat et de la vice-présidence. J’ai eu raison. Vraiment raison. Vous qui êtes allés dire  » oui » sans profonde réflexion, mais avec vos instincts et intérêts de militants, taisez-vous devant ce qu’on vous sert aujourd’hui.

‘’C’est à 88 ans que le président Bédié va sauter entre deux avions pour assister pendant des heures à des sommets de l’UA, qu’il va assister à des cérémonies à l’Élysée, à des défilés du 7 Août… Sauf s’il veut, à la manière d’Élisabeth ll, être le roi Henri 1er.’’

Je n’avais pas, sincèrement, pensé à la limite d’âge qui sautait. Voilà ! À 88 ans en 2020 (né en 1932 selon lui-même), le président Bédié est sollicité(?) pour être le candidat du Pdci. Il a dit dans les médias français il y a quelques jours qu’il a encore des capacités pour être à la tâche. Et comme il n’a que des ‘’suiveurs’’, ceux-ci n’ont fait que voguer dans la direction de son courant. C’est à 88 ans que le président Bédié va sauter entre deux avions pour assister pendant des heures à des sommets de l’UA, qu’il va assister à des cérémonies à l’Élysée, à des défilés du 7 Août… Sauf s’il veut, à la manière d’Élisabeth ll, être le roi Henri 1er.

Quand des jeunes militants, du moins, des militants moins jeunes, n’osent pas se présenter soit c’est parce qu’en leur sein, chacun veut être candidat, soit c’est parce que la gérontocratie annihile toutes leurs velléités. Alors, pour couper court, on préfère choisir le président du parti.

’En tout cas, si votre président est sincèrement Aimé de vous, laissez-le se reposer paisiblement à Daoukro, jouir tranquillement du restant de sa vie déjà bien remplie.’’

Sinon, pourquoi le président Bédié ne s’assoirait-il pas tranquillement, paisiblement à Daoukro et distiller les conseils au président élu issu de son parti ? N’est-ce pas, d’ailleurs, un programme de gouvernement élaboré par le parti et voté par les électeurs que le président conduit sur le terrain ? C’est à 88 ans que Bédié va gérer, s’il est élu, des grognes sociales telles que les grèves. C’est, au contraire, lui qui, par ses conseils avisés, doit aider à éteindre les feux et non être au milieu des feux.

En tout cas, si votre président est sincèrement Aimé de vous, laissez-le se reposer paisiblement à Daoukro, jouir tranquillement du restant de sa vie déjà bien remplie. Jugez vous-mêmes. Ambassadeur à Washington alors qu’il n’avait que la trentaine, ministre des Finances et de l’Économie, fonctionnaire de la Banque mondiale, député, président de l’Assemblée nationale, président de la République, président du Pdci. Vous connaissez des Ivoiriens qui ont déjà bénéficié d’un tel curriculum hormis Houphouët-Boigny ? Quand même ! Et puis, parmi ceux qui sont nés le même jour que Bédié, 95%, au moins, n’ont pas pu bénéficier de l’école des Blancs et être de simples commis de bureau. Peut-être même, 60% sont déjà décédés quand on se réfère à l’espérance de vie en Côte d’Ivoire.

‘’En toute sincérité, est-ce que la loi sur la CEI recomposée, par exemple, adoptée en plénière par l’Assemblée nationale d’Amadou Soumahoro pouvait ne pas être adoptée par le Sénat de Jeannot Ahoussou Kouadio ?’’

Avec tous ces titres et ces honneurs, il doit remercier le Tout-Puissant pour toutes Ses grâces manifestées à son égard.

Pour ce qui est du Sénat, je pense qu’il y a déjà trop de députés, 275, je crois. À ceux ci, il faut ajouter 99 sénateurs caisses de résonance dont 33 sont choisis par le président de la République, en plus des élus issus du parti dont il est lui-même issu. En toute sincérité, est-ce que la loi sur la CEI recomposée, par exemple, adoptée en plénière par l’Assemblée nationale d’Amadou Soumahoro pouvait ne pas être adoptée par le Sénat de Jeannot Ahoussou Kouadio ?

‘’Le vice-président, lui, est émissaire du gouvernement. On l’envoie en mission pour représenter le président de la République, pour aller poser des premières pierres ou inaugurer des édifices.’’

Absolument pas. Toutes les lois adoptées à l’AN seront tout simplement applaudies au Sénat. Le budget de cette caisse de résonance bis ne peut-il pas servir à la construction d’écoles et de recrutement d’enseignants par exemple ? Le vice-président, lui, est émissaire du gouvernement. On l’envoie en mission pour représenter le président de la République, pour aller poser des premières pierres ou inaugurer des édifices. A-t-on besoin d’une telle autre institution avec son budget de fonctionnement ? Le Premier ministre ne peut-il pas jouer ce rôle ?

Vivement la 4ème Constitution pour faire sauter tout ça et arrêter ces dépenses aussi futiles que la chaise pour un crapaud ou la bague pour un lépreux !

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires