Consommation de la viande de rat : attention, il y a danger !
Abidjan 16-10-2016(lepointsur.com) Après plus de trois ans, d’interdiction de la consommation de la viande de brousse,le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a levée cette année, les mesures restrictives à la consommation du gibier.
Consommation de la viande de rat : attention, il y a danger !#Cuisine
Dès lors, les marchés et autres espaces de vente sont chaque jour pris d’assaut par des fins gourmets du gibier.De la biche royale, en passant par l’agouti au rat, tout le monde y trouve son goût.
Dans un restaurant situé au quartier Andokoi, dans la commune de Yopougon, les clients se donnent à cœur aux plats fumants que leur propose A. Kouassi, la tenancière du restaurant ‘’Ambassade de France’’, au prix unique de 1000 FCFA.
Dans ce restaurant, la viande de rat est également cuisinée mais à une catégorie de clients.
« Certains clients ne consomment pas la viande de rat qui est en quelque sorte leur totem. C’est pour cette raison que nous la préparons à part, dans une petite casserole », révèle dame Kouassi.
En revanche, nous fait savoir la tenancière, « la viande d’agouti est la plus prisée. »
Les dangers de la consommation de la viande de rat.
Les rats, même s’ils proviennent pour la plupart des zones rurales, sont associés à la saleté et aux ordures. Par conséquent, porteurs d’une panoplie de virus.A tout point de vue, les rats des égouts et des caniveaux pullulent dans plusieurs communes d’Abidjan.
Leur simple contact avec les animaux domestiques ne peut qu’être une courroie de transmission de toutes sortes de maladies.
Il existe certes, une différence entre les rats vivant dans les zones rurales et ceux des grandes villes.
Toutefois, il est bon de reconnaître qu’une fois dans nos assiettes, il est difficile de faire le distinguo.Surtout avec ces commerçants véreux.
Opportune Bath