Societe

Conservation et la valorisation des écosystèmes/ Un expert de Steward révèle : » Le phénomène Ebola est regrettable, mais présente un aspect positif »


Une vue des participants (Ph: N.K)

Une vue des participants (Ph: N.K)

Le 23 juillet 2014, s’est tenue à la salle de conférences de l’UFR Biosciences, une conférence publique sur le thème : « Conservation des ressources naturelles et les nouvelles stratégies du MINESUDD en la matière », prononcée par le Dr KADJO Blaise, Coordonnateur du programme National de Gestion des Ressources Naturelles au Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (MINESUDD).

Cette rencontre sur la conservation et la valorisation des écosystèmes a été l’occasion pour les experts de faire certaines révélations. Abdul  JUEH JALLOH de Campaign Manager de STEWARD a indiqué que deux raisons ont été combinées. A savoir, les écosystèmes critiques et les aspects transfrontaliers. Cependant, ajoute-t-il « les actions sont un peu disséminées ». « Le phénomène Ebola est regrettable, mais présente un aspect positif pour la conservation et la valorisation des écosystèmes.  En effet, cette épidémie vient apporter un coup de pousse pour la préservation des populations », a-t-il soutenu.

Abdul  JUEH JALLOH est revenu sur les objectifs de ce programme qui vise la conservation des forêts tout en améliorant la vie des populations en Afrique de l’Ouest. Les zones d’interventions de STEWARD et leurs spécificités ont été présentées afin de mieux développer les défis communs et justifier l’importance des activités de Steward. Il a présenté les principaux collaborateurs et précisé les types de collaboration entre Steward et ces collaborateurs en vue de contribuer ensemble pour la gestion durable des ressources naturelles dans la zone d’influence de STEWARD. Les possibilités d’organiser d’autres plateformes d’échanges sont envisageables en passant par le canal du Dr Kadjo, coordonnateur du programme National de Gestion des Ressources Naturelles au Ministère de l’Environnement de la salubrité urbaine et du Développement Durable.

Cette conférence a été organisée par l’ONG « SOS Forêt » et placée sous la Présidence du Doyen de l’UFR Biosciences. Elle ouvre une série de conférences prévues par ladite ONG en collaboration avec le programme STEWARD « Sustainable and Thriving Environnments for West African Regional Development » ou « Programme pour un Environnement durable et prospère dans le cadre du développement régional en Afrique de l’Ouest ».

L’ouverture officielle de la conférence a été faite par le Professeur Kouamelan Essetchi Paul, Doyen de l’UFR Biosciences. Il a souhaité la bienvenue aux participants avant de souligner que c’est un honneur pour l’UFR d’accueillir cette conférence car cette institution s’est engagée dans la conservation et la valorisation des écosystèmes. A ce titre, un master sur cette thématique a été créé depuis la réouverture des universités. Ceci inscrit l’UFR dans la droite ligne de la vision du Ministère de l’Environnement de la salubrité urbaine et du Développement Durable.

Plusieurs interventions ont permis aux participants de mieux comprendre l’importance de la conservation des ressources naturelles et les nouvelles stratégies du MINESUDD en la matière.

L’émissaire de STEWARD, Abdul  JUEH JALLOH a profité de son passage en Côte d’Ivoire pour rencontrer le président de l’Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de ce pays (ONJI-CI), Sériba Koné avec qui cette ONG américaine basée en Sierra-Leone, organisera la mi-août 2014, un séminaire de formation de 12 journalistes pendant sur trois jours.

Le choix du président de l’ONJI-CI s’est porté sur les journalistes Grand-Reporters de 12 différentes rédactions de la presse écrite et des médias audiovisuels afin que les confrères « formés », « informent et forment leurs lecteurs, spectateurs et ceux qui les écoutent à travers leurs différentes productions ».

 

Kakou N’Da

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés