Actualite

[Conseil de sécurité de l’ONU] Deux pays africains représenteront l’Afrique


Abidjan, le 14-06-2021 (lepointsur.com) A l’instar de l’Albanie, le Brésil et les Émirats arabes unis (EAU), l’Assemblée Générale des Nations Unies a voté deux autres membres au Conseil de sécurité. Il s’agit de deux pays africains ; le Gabon et le Ghana.

En effet, le  Gabon et le Ghana ont été également élus, le vendredi 11 juin dernier, à New York aux États-Unis, par la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2022.

Toutefois, ils seront représentés au sein de l’instance pour servir en tant que prochains membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Par ailleurs, le Ghana et le Gabon ont reçu respectivement un vote unanime des 185 et 183 voix des membres appelés à voter. Ainsi, les deux pays africains ont obtenu plus de voix que les autres nouveaux membres.

A l’occasion, Volkan Bozkir, l’actuel président en exercice de l’Assemblée générale des Nations Unies, a proclamé que les nouveaux membres siègeront au Conseil de sécurité. Et ce, à partir du 1er  janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2023.

Notons que le Conseil de sécurité est un organe composé de 15 membres, dont cinq permanents et disposant d’un droit de veto : la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires