Conflit d’intérêt/ Aquilino Morelle accusé


Aquilino Morelle, conseiller du président François Hollande (Ph: Dr)

Aquilino Morelle, conseiller du président François Hollande (Ph: Dr)

Une enquête publiée ce jeudi matin par le site Mediapart accuse Aquilino Morelle, conseiller du président François Hollande, de conflit d’intérêts. Des accusations graves que l’intéressé a d’ores et déjà démenties.

C’est le portrait d’un homme en contradiction avec ses principes que peint Mediapart.
Conseiller du président depuis 2012, Aquilino Morelle s’est fait connaître du grand public en rédigeant notamment le rapport sur le scandale du Mediator. Mais selon les témoignages recueillis par le site d’investigation, la plume de François Hollande serait un personnage autoritaire, épris de luxe, peu présent à l’Élysée. Surtout, il serait coupable d’un grave conflit d’intérêts.

À la fin des années 2000, alors inspecteur général des affaires sociales, Aquilino Morelle aurait effectué plusieurs activités de conseil auprès de laboratoires pharmaceutiques, et cela pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cette double casquette, incompatible avec son rôle de haut fonctionnaire, pourrait lui coûter jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Dans un droit de réponse publié en fin d’après-midi, Aquilino Morelle réfute ces affirmations et assure que ces activités ont été validées par une commission de déontologie.

Homme influent à l’Élysée, proche de Manuel Valls mais aussi d’Arnaud Montebourg, le conseiller est au cœur de l’appareil d’État. Si elles s’avéraient fondées, les accusations de Mediapart pourraient bien constituer un énième accroc à la promesse de République exemplaire.

                                                       De notre correspondante à Paris M.G.F.avec Mediapart

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés