Societe

Conflit communautaire dans le Cavally : de la forêt classée du Goin-Débé, la palabre se déporte dans les lieux de culte #Guéré-Baoulé


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-9-2017) Le conflit entre autochtones Guéré et allochtones Baoulé dans la forêt classée du Goin-Débé a pris une autre tournure dans la nuit du mercredi 27 et la journée du Jeudi 28 septembre 2017. Une période fortement marquée dans les départements de Guiglo et Bloléquin.

L’affrontement entre les deux communautés a causé de nombreux blessés de part et d’autre. Plusieurs d’entre eux ont été conduits au Centre hospitalier régional de Guiglo. A côté de ces nombreux blessés, le nombre de déplacés dans ladite ville, ainsi qu’à Zéaglo, dans le département de Bloléquin se dénombre en millier. Des pasteurs, églises et domiciles de pasteurs proches de la communauté Baoulé en ont payé les frais.

L’on note la prise en otage et l’agression des pasteurs pendant toute une nuit à Zéaglo, dans le département de Bloléquin.  Des témoignages des hommes de Dieu font état de pillage de maisons de pasteurs de l’église Cma de Dombly et l’église des Assemblées de Dieu  de Glopaoudy, toutes deux dans la commune de Guiglo, ainsi que l’église Cma de Béoua.

Toujours, selon des sources proches de l’église Cma, plusieurs églises auraient été incendiées dans la sous-préfecture de Kaadé. A l’origine de cette situation, des rumeurs faisant état des assassinats de quatre jeunes de la communauté Guéré par les Baoulé dans la journée du mercredi 27 septembre 2017.  Il n’en fallait pas plus pour que les jeunes Guéré organisent une expédition punitive contre les mis en cause.

Fort heureusement, nos sources concordent à dire qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalée. De leur côté, les autorités s’activent à ramener le calme. Ainsi, Sarr Boué Marius, le premier vice-président du Conseil régional du Cavally à s’impliquer dans la recherche de solutions à cette situation inconfortable.

Mieux, il les  invite  à faire passer des messages de paix à la Radio dudit conseil. Ce matin (Ndlr : vendredi, 29 septembre 2017), l’honorable Guy Sérodé Hervé a répondu à l’appel du premier-vice président du Conseil régional pour inviter les communautés à s’inscrire sur la voie de la paix et de la cohésion.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0