Societe

Conférence internationale sur le Sida 2017/La mission dévaluation de l’ICASA rassure… -Raymonde Goudou Coffie : « Nous sommes contents d’être évalués, parce que nous avons les arguments… »


Abidjan-30-05-16 (lepointsur.com)Sous l’égide de l’ICASA, une conférence internationale sur le VIH-SIDA sera organisée  en 2017. Candidat  à cet important rendez-vous,  la Côte d’Ivoire a reçu la visite d’une mission d’évaluation de la Conférence internationale sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA) la semaine dernière. Samedi 29 mai 2016 à Abidjan, la ministre de la santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie a rendu public l’information au terme d’une séance de travail avec le président de ladite organisation  Dr Ihab Ahmed Abdelrahman Ahmed.

Goudou intérieur BON« Une mission de l’ICASA  est présente en Côte d’Ivoire pour nous évaluer. La Côte d’Ivoire a postulé pour abriter la Conférence internationale sur le Sida et les IST en Afrique qui se tiendra en 2017. La Côte d’Ivoire a beaucoup fait dans la lutte contre le VIH-SIDA  avec bien sûr, l’aide de nos partenaires. Une loi a même été votée  à cet effet. Malheureusement, elle est méconnue du grand public(…) Aujourd’hui, c’est le sursaut pour la Côte d’Ivoire. Nous sommes très contents d’être évalués, parce que nous avons les arguments… » Tels sont entre autres propos de la ministre Raymonde Goudou Coffie à l’entame de la conférence de presse qu’elle a animée.

En outre, elle a annoncé que la Côte d’Ivoire est en compétition avec 3 autres pays africains ; notamment le Congo et le Kenya.  Pour sa part, le président de l’ICASA,  Dr Ihab Ahmed Abdelrahman Ahmed qui était accompagné du SG  Séni Kouanda, a rassuré les autorités ivoiriennes. « Nous avons énormément apprécié l’engagement de la Côte d’Ivoire à travers son gouvernement. Nous avons eu des échanges très fructueux et enrichissants avec le Directeur général de  Côte d’Ivoire tourisme M Santiero Jean-Marie Somet. Nous avons été impressionnés par les capacités de la Côte d’Ivoire. Nous étions dans les locaux de l’ONUSIDA et avons constaté qu’elle était très engagée à accompagner la Côte d’Ivoire. Nous avons visité les salles de conférence, et nous avons noté qu’elles avaient la capacité d’accueillir les participants, au nombre de plusieurs milliers. Au demeurant, nous avons été rassurés quant à l’engagement du gouvernement ivoirien à prendre en charge 20% du budget, de garantir la sécurité et de faciliter la délivrance des visas. Au regard de tout ce que nous avons vu, la commission va peser de tout son poids pour le choix de la Côte d’Ivoire(…) Le pays qui sera désigné pour abriter le sommet sera connu entre le 02 et 07 juillet 2016 » a indiqué le président de l’ICASA, avant d’ajouter que ce n’est pas la commission qui choisit le pays, mais plutôt, les 15 membres de Conseil d’administration de la SAA  et que  le budget de la conférence varie d’un pays à un autre.

Selon la ministre de la santé Raymonde Goudou Coffie, la Côte d’Ivoire  a beaucoup à gagner, en abritant ce sommet qui sera l’occasion pour les participants de découvrir les énormes capacités touristiques et économiques du pays et surtout de permettre aux autorités ivoiriennes de  relancer les recherches sur le VIH-SIDA par des chercheurs ivoiriens, qui sont malheureusement méconnus du grand public, faute de communication.

EKB

 

Commentaires

commentaires