Comment confectionner vos cornichons à domicile
Abidjan, 12-05-2017 (lepointsur.com) Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacée, cultivée pour ses fruits, récoltés avant maturité et consommés principalement comme condiment.
Les bienfaits du cornichon
Le cornichon présente les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le concombre. Consommé en début de repas, il favorise la digestion et joue le rôle de laxatif (il combat la constipation). L’acidité des cornichons accélère l’absorption du calcium, il tonifie donc les os.
Il réduit également le taux de sucre dans le sang, grâce au vinaigre et est bénéfique aux diabétiques. Les cornichons sont en outre, un très bon coupe-faim.
Du fait qu’il contient une importante quantité de sel (700 mg pour 100 g), il est déconseillé aux personnes souffrant de maladies rénales ou cardiaques.
A défaut de s’en priver, ces personnes doivent en limiter leur consommation.De même à cause du vinaigre, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’ulcère à l’estomac. Somme toute, les cornichons au teint jaunâtre sont à éviter.
Enfin, voici comment confectionner des cornichons
Ingrédients /Pour 6 personnes
Cornichons
Vinaigre blanc
Gros sel
Quelques grains de poivre noir
Estragon
Petits oignons
Préparation
1-Cueillir les cornichons, les débarrasser des petites épines à l’aide d’un chiffon. Disposez-les dans un plat creux et recouvrez-les de gros sel, laissez-les ainsi 24h
2-Rincez les cornichons.
3- Bien laver vos bocaux avant de les garnir. Déposez vos cornichons dans les bocaux, ajoutez quelques grains de poivre noir, une branche d’estragon, et quelques petits oignons grelots, recouvrir le tout de vinaigre blanc.
Pour finir, fermez et attendez 3 mois avant de déguster.
Opportune Bath