[Concours national des jeux traditionnels] Le Dreun et le Sahawehie représenteront le District des montagnes
Man, 23-08-2022 (lepointsur.com) Le Dreun et le Sahawehie sont les deux vainqueurs de la présélection du concours national des jeux traditionnels, organisée le lundi 22 août 2022 à Man. Le directeur de la valorisation, de la formation et la promotion des jeux traditionnels au ministère du Tourisme, Emmanuel Gala Bi Tizié a rappelé les motivations et les objectifs de l’instauration de ces dits jeux, qui tendent à solutionner la problématique de la disparition de ces activités touristiques et culturelles.
« Le ministère du Tourisme entend contribuer à la valorisation, à la promotion de ces jeux, mais aussi et surtout à l’éducation des jeunes gens en leur inculquant des valeurs sociales que regorgent lesdits loisirs endogènes. Pour ces vacances scolaires et universitaires, il s’agit d’organiser du 19 au 24 août 2022, la première édition du concours national des jeux traditionnels dans les districts du pays au profit des populations locales. Cette activité contribuera à l’animation des collectivités locales à travers des opportunités inoubliables de détente, de divertissement, de renforcement des liens sociaux et de passage de témoins entre les générations anciennes et nouvelles », a affirmé Emmanuel Gala Bi Tizié.
Le vice-gouverneur du district autonome des Montagnes, M. Kourouma, s’est réjoui de cette manifestation culturelle et touristique, qui met en relief et surtout en compétition les jeux de cette partie de la Côte d’Ivoire, avec les autres régions de notre pays. « Nous remercions le ministère du Tourisme pour avoir pensé cette initiative qui aide à la revalorisation et à la promotion de nos valeurs culturelles. Aussi, je voudrais traduire la gratitude du ministre-gouverneur aux initiateurs, qui bien que empêché, salue cette présélection et félicite les vainqueurs et les accompagne de ses prières aux phases finales », a-t-il déclaré.
Le Conseil régional du Tonkpi, à travers son conseiller Baudaire Gueu, s’est réjoui de la mise en place des jeux traditionnels, qui ont les mêmes objectifs que les jeux patrimoniaux du festival Nihidaley. « Nous sommes heureux que les jeux traditionnels viennent accompagner les jeux patrimoniaux dans la promotion de notre culture et de notre tourisme. Nous leur souhaitons un bon destin et qu’ils puissent atteindre les objectifs qui leur ont été assignés. A savoir éduquer nos enfants en leur apportant une plus-value au chapitre des jeux éducatifs », s’est-il exprimé.
Parlant des deux jeux retenus, le Dreun et le Sahawehie, les différents intervenants ont indiqué qu’ils se pratiquent chez les peuples Dan (Yacouba) et Guéré de Guiglo. Le premier jeu, est une démonstration de jonglerie et de maitrise d’un objet en morceau de bois taillé en forme cylindrique avec un bout pointu, de sorte à le faire tourner sur lui-même quand il est manié par le jongleur qui tient un fil à manche. Ce jeu est pratiqué que par des jeunes gens en âge de puberté, pour marquer leur maturité naissante. Quant au Sahawehie, il est également un jeu d’adresse à la différence qu’il se joue par deux groupes opposés. L’un des membres lance en direction de l’autre l’instrument Sahawehie (un morceau de bois ou un petit caillou maquillé de palissade), l’un des membres du groupe doit alors le récupérer à l’aide d’un fil de rotin en forme de nœud. Le groupe qui enregistre le maximum de récupération du Sahawehie est déclaré vainqueur au détriment de l’autre.
Il est à noter que c’est la ville d’Adzopé dans la région de la Mé, qui aura le privilège d’accueillir la première édition du concours national des jeux traditionnels, les 11 et 12 novembre 2022.
Simplice Tiagbeu, à Man