Actualite

[Concert live virtuel de Fadal Dey] L’artiste renoue avec ses fans depuis le Parker Place


Abidjan, le 22-06-2020 (lepointsur.com) L’industrie du spectacle est sinistrée depuis quelques mois en raison de la pandémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Coup dur, Salles de concert fermées, festivals annulés, tournées reportées, tout événement musical interdit sur mesure gouvernementale, aucune manifestation musicale ne peut se dérouler dans les conditions habituelles… Les concerts traditionnels tirent leur révérence !

Dans un tel contexte sanitaire, le monde de la musique se réinvite et certains artistes innovent via le concert live virtuel.

Et c’est à travers ce nouveau format musical que l’artiste Fadal Dey a communié avec son public, le dimanche 21 juin 2020 au Parker Place en Zone 4 à l’occasion de la 39e édition de la Fête de la musique et la fête des pères célébrée ce jour.

Alors à défaut de pouvoir se produire dans une salle comble, l’artiste a livré une prestation riche en sonorités et en lumières via sa page facebook afin de permettre à ses fans de passer le temps pendant cette période de crise sanitaire depuis leur salon.

Accompagné de ses musiciens du groupe dénommé le «Mandé Roots », Fadal Dey a entretenu  ses fans à travers des titres comme  « Bôrôyô djan » issu de son deuxième album Jahsso sorti en 1999, puis  « Tchedèn », du 4e album Mea culpa sorti en 2010, ensuite « Coeur noir » et « Dioula » de son 5e album Jam coco sorti en 2015 et enfin « Barakèla », et « 2020 sans violence » résultants de son tout dernier album intitulé  «Je suis Afrique ».

Malheureusement, depuis l’avènement de la maladie à coronavirus, la promotion de ce 6e album de l’artiste sorti depuis le 28 février est freinée dans son élan.

Selon la Star du reggae, ce concert virtuel a été initié en vue de relancer la promotion de cet album stoppée par la pandémie du covid-19 et de toujours rester en contact avec ses fans. A cet effet, il a également souligné que l’album est désormais disponible sur les sites de téléchargement et que très bientôt les clés USB seront sur le marché.

Un concert virtuel d’une heure a conclu l’événement, avec la présence de son arrangeur Moses Doumbia, de Massa Falasha et de l’acteur chanteur reggae Empereur Bassamuka.

Face à cette innovation de concert en ligne, les habitudes ont changé et les connexions sont plus abondantes. Des personnes qui n’étaient pas sur internet, s’y sont mises.  Même si les fans ne ressentent pas la fibre, cette joie véritable à travers un vrai concert, le constat est clair. Le concert en ligne a la cote. Mais que va-t-il se passer une fois l’interdiction levée? Les gens vont-ils se ruer vers les lieux de concerts ?

Médard Koffi

Commentaires

commentaires