Economie

Commune de Tiassalé : Le maire Sylla Soualiho Kader annonce des perspectives heureuses pour 2016 #Développement


Toutes les couches de la société de la commune ont présenté leurs voeux au maire Sylla Soualiho Kader.

Toutes les couches de la société de la commune ont présenté leurs voeux au maire Sylla Soualiho Kader.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, 19-2-2016) La symbiose, l’amour et la complicité entre le maire Sylla Soualiho Kader et ses administrés ne souffrent d’aucun doute. Le constat de cette entente parfaite a été fait le jeudi 18 février 2016 dans la salle des fêtes de la mairie, à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux des populations au premier magistrat de la ville de Tiassalé.

De ses proches collaborateurs aux différents chefs de service de la ville de Tiassalé, en passant par les autorités traditionnelles et religieuses, tous encadrés par des femmes et des jeunes, les populations ont tenu à présenter leurs vœux de nouvel an au maire Sylla Soualiho. Une occasion pour celles-ci, de présenter quelques unes de leurs doléances à celui à qui elles ont confié la destinée de leur ville.

L’éclairage public, l’insécurité, l’assèchement des robinets, la divagation des animaux dans les rues, le chômage des jeunes, sont entre autres quelques préoccupations des populations auxquelles le premier magistrat doit faire face, parce que faisant partie des préoccupations de ses administrés.

Le premier magistrat de la commune de Tiassalé a apporté des réponses satisfaisantes aux préoccupations de ses administrés.

Le premier magistrat de la commune de Tiassalé a apporté des réponses satisfaisantes aux préoccupations de ses administrés.

Très soucieux aux vœux de ceux qui l’ont porté à la tête de ladite municipalité, le maire Sylla Soualiho a prêté une oreille très attentive. Et pour montrer son attachement et son attention à leurs différentes doléances, la projection d’un film institutionnel a rappelé en l’espace de 15 minutes, les différentes réalisations effectuées par l’équipe municipale.

« Cette cérémonie de présentation de vœux me donne l’occasion d’être plus proche de vous, merci pour les mots élogieux à mon endroit », s’est réjoui l’autorité municipale qui, à son tour, a souhaité ses « vœux de bonheur, de santé, de prospérité et de succès » à ses administrés.

Prenant la pleine mesure de l’urgence des priorités des populations de la commune, Sylla Soualiho Kader a d’abord rappelé quelques engagements pris l’an dernier au cours de la première cérémonie de présentation de vœux au maire.

Selon M.Sylla, sur le plan de l’éducation et la formation, la promesse de réhabilitation de six salles de classe a été faite au groupe scolaire Plateau, la construction de trois salles de classe au groupe scolaire municipalité, la remise de plus de 200 tables-bancs à plusieurs établissements de la ville, l’octroi de 93 bons de prises en charges aux élèves issus de familles démunies.

Au niveau des infrastructures, le maire de la commune est revenu sur l’achèvement de la clôture de la mairie, la réception du parc automobile de N’Douci pour les gros camions, le reprofilage des routes de Tiassalé démarré à peine et qui est 3% de réalisation. « Nous avons prévu mobiliser la somme de 50 millions Fcfa pour que notre commune ait de belles rues », a-t-il rassuré. Il n’a pas manqué de souligner la réhabilitation du foyer des jeunes et du hall villageois de Niamoué. Puis, Sylla Soualiho Kader d’inviter les populations au prochain Conseil municipal pour plus de détails.

Le budget multiplié par deux

Les populations ont écouté religieusement leur maire au cours de la cérémonie.

Les populations ont écouté religieusement leur maire au cours de la cérémonie.

Pour les années à venir, le maire a décidé de poursuivre ses actions de développement dans la perspective d’apporter du bien-être à ses administrés. Conscient de ce qu’aucune action de développement ne peut aboutir en dehors de moyens financiers, il s’est fixé pour priorité de relever le niveau du budget. Dès sa prise de fonction le 20 juin 2013, il a hérité d’un budget de 325 millions Fcfa et d’une dette de 90 millions Fcfa.

Après deux années d’exercice, l’équipe municipale dirigée par Sylla Soualiho a réussi à gagner le pari du relèvement du budget pour le porter à 650 millions Fcfa, soit le double du budget initial. Mieux, le premier magistrat ajoute avec beaucoup de fierté, l’apurement total de la dette de 90 millions Fcfa trouvée dans les dossiers d’héritage. Bien entendu, cette bonne santé financière permet au maire Sylla de faire des prévisions pour l’an 2016, tant au niveau de l’éducation, des infrastructures que de l’électricité.

« Cette année, le projet phare sera l’éclairage public », a indiqué Sylla Soualiho Kader, en guise de réponse à la principale doléance des populations de la commune de Tiassalé. Ajoutant que c’est une enveloppe de 100 millions Fcfa qui a été dégagée, en vue d’accompagner ledit projet.

Idrissa Konaté, envoyé spécial à Tiassalé et N’Douci

Commentaires

commentaires