[Commémoration de la fête du 1er Mai] L’UNATRCI tire son chapeau au Gouvernement pour l’effort accompli…
Abidjan, le 1er-05-2023 (lepointsur.com) A l’instar de tous les syndicats du monde, et particulièrement pour ceux de la Côte d’Ivoire, l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), a commémoré ce 1er mai 2023, la fête du travail sur l’esplanade de Yopougon Keneya.
En effet, se réjouissant du caractère solennel de cet important événement, l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), par la voix de son secrétaire général, Yves Kodibo, a saisi l’occasion, après le grand défilé de toutes les forces présentes, pour tirer son chapeau au Gouvernement pour les actions sociales réalisées.
Il s’agit notamment du recrutement dérogatoire pour la session 2023 de 200 personnes en situation de handicap complétant la liste des 200 déjà recrutées en 2022 et de l’adoption en Conseil des Ministres du 22 mars 2023, d’un décret relatif à l’actualisation et à l’enrichissement de la liste des prestations garanties par la CMU élargissant l’offre de soins au profit des assurés.
Le premier responsable de l’union s’est réjoui également de la prise du décret, portant revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti
(SMIG) de 60 000 à 75 000FCFA avec prise d’effet le 1er janvier 2023 à la satisfaction des travailleurs du privé.
En outre, il a remercié l’ensemble du Patronat ivoirien pour avoir accepté de participer au dialogue social avec les centrales syndicales à la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC) qui a permis le relèvement du SMIG et le minima catégoriel.
Par ailleurs, il a exhorté Son Excellence Monsieur le Président de la République et le gouvernement à poursuivre dans le même élan, afin de garantir une paix durable consécutive à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat.
A tous les camarades travailleurs, tous secteurs confondus, le secrétaire général, Yves Kodibo les a appelés à respecter leur engagement par le dialogue social afin qu’ils puissent avoir davantage de succès dans les négociations sociales.
Par conséquent, il a déploré la violation de la liberté syndicale faite par certaines entreprises. De ce fait, il encourage le Gouvernement à être plus regardant dans les entreprises qui foulent au pied la liberté syndicale chère aux organisations syndicales.
L’honorable Sako Mamadou, député de Touba, par ailleurs, parrain de la cérémonie, a salué le dynamisme des travailleurs qui ont accepté de privilégier le dialogue avec l’ensemble du Patronat ivoirien et le gouvernement.
Même son de cloche pour le représentant du ministre en charge de l’Emploi et de la Protection sociale, Kouadio Benié, a conseillé les travailleurs à toujours emprunter le chemin de la négociation.
Revenant sur des projets importants qui sont d’ailleurs un acquis primordial pour les travailleurs, il les a incités à s’octroyer la couverture maladie universelle.
Notons que l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire compte en son sein 325 syndicats affiliés avec un effectif total de 680.700 membres.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.