[Commémoration de la 26e Journée nationale de la paix à Duékoué] Le témoignage très émouvant de la ministre Anne Ouloto
Duékoué, le 15-11-2022 (lepointsur.com) C’est à Duékoué, capitale de la Région du Guémon dans le District des Montagnes que la Côte d’Ivoire a commémoré la 26e Journée nationale de la paix. Tenue autour du thème principal “Se souvenir et se pardonner pour construire l’avenir’’, cette cérémonie a tenu toutes ses promesses du fait de l’adhésion inclusive de tous les filles et fils de la Côte d’Ivoire, conduits par le Premier Ministre Monsieur Patrick Achi.
A cette occasion, invitée au pupitre par le célébrissime animateur John Jay, la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, par ailleurs présidente du Conseil Régional du Cavally et fille dudit District des Montagnes a prononcé un discours très émouvant et plein de sens qui a beaucoup marqué les esprits. En clair, c’est un témoignage sur son état d’âme au moment du drame dont a été victime le peuple Wê. Message au terme duquel elle a fait une plaidoirie auprès du PM dans la perspective de favoriser le développement durable et rapide du District des Montagnes.
Voici un large extrait de son discours…
Adresse au Premier Ministre
« Je voudrais vous exprimer la grande joie des populations, et toute notre gratitude pour ces moments particuliers que vous nous donnez de partager. Merci pour ce temps si précieux que vous accordez à vos frères et sœurs du Guémon, du Cavally et du District Autonome des Montagnes, en ce jour mémorable qui nous offre à tous l’importante opportunité de magnifier et de célébrer, ensemble, à l’unisson, la Paix.
En vous déplaçant jusqu’ici, à Duékoué, vous vous engagez à nos côtés pour prendre assurément votre part de ce moment de mobilisation fraternelle, de souvenirs, de recueillement et de résilience. Vous nous assurez, au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, du soutien de la République et de l’appel de la Côte d’Ivoire à un sursaut mémorable, à un réarmement moral et culturel, indispensable à notre reconstruction et au développement de notre Région. C’est donc à juste titre, Monsieur le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, et les populations vous en savent infiniment gré, que le Gouvernement a choisi de célébrer, à votre initiative, la 26e édition de la Journée nationale de la Paix, couplée cette année avec la Journée du Pardon et du Souvenir, ici à Duékoué, autour du thème : “ se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir ’’. Merci infiniment cher frère ».
Adresse émouvant à toute l’assemblée
« Le thème au cœur de cette manifestation, en vérité, nous interpelle toutes et tous. Il m’interpelle aussi à titre personnel, de façon toute particulière. Fille de cette Région jadis vivante, riche et fraternelle, j’ai vécu aux côtés de mes parents du Cavally et de mes grands-parents du Guémon, avec toutes les communautés qui se partagent ce vaste territoire, les temps sombres de sa déchirure, de ses souffrances, de la désolation et des meurtrissures indélébiles. J’ai vécu ces moments incroyables où tous, comme dans une féérie ensorcelée, nous avons porté le glaive au flanc de notre fraternité et de notre unité ! Ces moments-là, il nous faut certainement nous en souvenir, non pas pour nous enfermer définitivement dans un tombeau à ciel ouvert, inutilement haineux et incapable d’introspection et de résilience. Non ! Ces moments-là, il nous faut nous en souvenir tous, unanimement convaincus et engagés, pour dire ensemble en chœur : “ PLUS JAMAIS ÇA ! ’’. Oui, PLUS JAMAIS ÇA. C’est le chemin de l’introspection silencieuse qui fait la force du sage et qui le dispose, dans un élan profondément spirituel, à panser sa blessure, à se transformer pour pardonner, pour tourner la page et avancer avec dignité. Le pardon est au souvenir ce qu’est au corps malade, le médicament. Sans le pardon, le souvenir se vit et se transmet insidieusement avec les germes du mal et de la destruction. C’est pourquoi le pardon est à la fois la force qui sublime le souvenir et la lumière qui ouvre le cœur à des perspectives heureuses de résilience et de reconstruction. C’est au nom de ce pardon, et pour ce pardon, vrai et sincère, que je suis ici ce matin, chers parents, avec vous, pour répondre à l’appel pressent de la République. Je puis aujourd’hui témoigner du chemin parcouru par les populations pour réaliser cette transcendance individuelle et collective qui favorise aujourd’hui notre résilience ».
Son expérience sur la cohésion sociale aux côtés du Président Alassane Ouattara
« Je suis d’autant plus heureuse, qu’engagée de longues années durant, au côté du Président de la république, Son Excellence Alassane OUATTARA, j’ai vu comment jour après jour, dans une démarche d’écoute empathique, d’acceptation, de respect et de pardon mutuels, les populations de notre grande région, autochtones Wê, allogènes et allochtones, ont réussi à se relever et à reconstruire, jour après jour, année après année, la confiance et l’espérance ».
Des cas palpables d’intégration des militants du PPA-CI revenus d’exile
« Oui, je peux valablement témoigner et confirmer que les fils et filles en exil, sont tous revenus au pays sous l’impulsion du Président de la République. Je peux me permettre de rappeler, que Marcel Gossio, paix à son âme, est revenu au pays, a repris possession de ses maisons, les a réhabilitées avant son rappel à Dieu. Mon frère KAHÉ Eric est ici présent. Alphonse VOHO SAHI ambassadeur, a été nommé par le Président de la République en Algérie ; Angèle GNONSOA vit sa retraite en famille ; mes aînés Hubert OULAYE et Emile GUIRIÉOULOU ont repris du service et sont tous les deux députés à l’Assemblée Nationale…..et bien d’autres. Ils sont tous désormais parmi nous et ont repris leur place dans leurs familles, dans leurs villages, et vaquent désormais tranquillement à leurs occupations. Certains de nos frères dans les liens de la justice, ont été déchargés de leurs peines et ont recouvré la paix. De nombreux villages se sont reconstruits et revivent aujourd’hui en paix, dans la fraternité retrouvée. C’est à cette résilience collective et engagée, que je voudrais appeler toutes les filles et les fils de notre Région et de la Côte d’Ivoire, cadres, élus, hommes et femmes politiques, femmes et jeunes, pour participer à la promotion et à la défense de la paix, et pour aussi profiter du dividende du développement national.
Oui, notre pays vit aujourd’hui les temps rassurant de son second miracle. Le pays Wê, et au-delà, le District des Montagnes veut sa part de miracle Monsieur le Premier Ministre. Mes frères qui sont intervenus avant moi, ont lancé le cri de cœur des populations qui revendiquent plus d’infrastructures sociales et économiques. Nos jeunes et nos sœurs, nos mères ont besoin d’encadrement, d’éducation, de formation et de tous les appuis indispensables à leur promotion sociale, à leur autonomisation et à leur émancipation ».
Son Plaidoyer auprès du Premier Ministre Monsieur Patrick Achi pour booster le développement du District des Montagnes
« Dans le Guémon et le pays Wê, vous n’êtes pas étranger. Vous êtes chez vous. Vous avez en effet, depuis de nombreuses années déjà, donné votre sœur cadette en mariage à l’un des nôtres, Stéphane KLAON. Ce n’est donc pas à vous que nous devons rappeler que le département de Kouibly et bien d’autres attendent entre autre l’effectivité des travaux de bitumage tant attendus par vos beaux-parents. Pour ma part, je demeure sereine. Je suis totalement sereine car celui qui vous a mis en mission ce jour à Duékoué, est le Président de la République de Côte d’Ivoire et s’appelle Alassane OUATTARA. Et avec lui, c’est le temps des possibles pour notre pays ; c’est le temps des possibles pour le Guémon et pour le District des Montagnes. Notre pays se transforme et séduit l’Afrique et le monde. Duékoué, le Guémon, le Cavally et le District des Montagnes veulent voir l’accélération de leur développement pour séduire avec l’ensemble du pays, l’Afrique et le monde. C’est ce message, Monsieur le Premier Ministre, que nous vous prions de bien vouloir transmettre au Président de la République ».
Son meilleur rêve pour le District des Montagnes
« Comme les grands peuples du monde l’ont réussi jadis, (je pense à la Corée du Sud, au pays d’Europe….) j’ai foi en notre capacité à transformer nos souffrances et nos meurtrissures en forces de notre éveil au progrès ! La République nous fait l’honneur de faire de Duékoué, ce 15 novembre 2022, la capitale de la Paix, du Pardon et du Souvenir. Entrons avec dignité dans le cercle des grands hommes et femmes bâtisseurs de paix. Nos jeunes n’attendent que nous ! Nos femmes espèrent fermement en nous ! Ils ont foi et croient à un Destin meilleur. Ne les décevons pas. Notre rapport à la paix reste décisif. J’ai confiance. C’est dans cette confiance et cette grande foi en notre capacité de résilience solide et irréversible, que je nous invite tous à célébrer le renouveau de la région du Guémon, et par-delà, du District Autonome des Montagnes et de la Côte d’Ivoire. Que la célébration de cette 26e édition de la Journée Nationale de la Paix couplée avec la Journée du Pardon et du Souvenir sur les terres de Duékoué, du Guémon et du pays Wê nous ouvre à toutes et à tous les voies de notre transformation culturelle et spirituelle pour nous disposer résolument, aux côtés du Président de la République et du Gouvernement, pour le progrès et le développement de notre grande région. Je vous remercie de votre aimable attention ! »
Laine Gonkanou, correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.