Commémoration de la journée internationale de la femme : Les femmes appelées à se mobiliser pour leur autonomisation économique #Guiglo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-3-2017) Une mobilisation exceptionnelle autour de la commémoration de la Journée internationale de la femme à Guiglo le mercredi 08 mars 2017. Les femmes de Guiglo et des différentes localités de la région du Cavally n’ont pas voulu se faire conter leur propre événement.
Parties de la sous-préfecture en grand nombre, les femmes de toutes les ethnies, toutes les couches sociales, issues des groupements avec les pancartes à la main, ont défilé au son de la fanfare jusqu’à la préfecture de Guiglo. Le Préfet de la région du Cavally, Préfet du département de Guiglo, Koné Messamba, dans son adresse aux femmes, a salué leur détermination à réussir le pari de la mobilisation.
Puis les a invitées à se mobiliser pour leur autonomisation économique. Selon lui, en effet, plus la femme est autonome, plus elle contribue au bien-être et au développement de la société. Madame Guiro Jeannette, présidente de l’Union des femmes de Guiglo, bien qu’elle ait reconnue les efforts consentis par le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour l’amélioration des conditions de la femme, à travers la nouvelle Constitution, a plaidé pour que les cadres de la région du Cavally se penchent davantage sur l’autonomisation financière de la femme.
Madame Nanga Marie Louise, directrice régionale de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, a profité de cette journée pour faire un bilan des violences faites aux femmes dans sa région. Elle a déploré les cas de viols et d’assassinats. Elle a signifié qu’en 2016, 116 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés dont 22 viols et 62 agressions physiques ayant abouti à l’assassinat de deux femmes.
Nanga Marie Louise s’est tout de même réjouie de l’assistance financière et matérielle apportée aux femmes par les organismes internationaux. L’honorable Sérodé Gui Hervé, Député de la circonscription de Guiglo commune, tout en saluant ses mamans pour l’honneur qu’elles lui ont fait en l’invitant à la cérémonie a, au nom de ses paires, pris l’engagement d’être toujours à l’écoute des femmes pour le développement de Guiglo.
A noter que le thème de la 40e édition de la Journée mondiale de la femme est ‘’Autonomisation économique de la femme pour une Côte d’Ivoire plus juste et plus équitable’’. Les autorités préfectorales, les chefs de services, les guides religieux, les chefs coutumiers et les organismes internationaux y ont part.
Tino De Béthanie, correspondant régional