Societe

« Comme vous l’avez constaté, les pluies sont en furie », le message d’alerte de Vincent Toh Bi aux populations abidjanaises


Abidjan, 19-06-2020 (lepointur.com) Du Vendredi au Dimanche, il est tombé dans certaines Communes 163 mm d’eau, soit plus de 03 fois le niveau d’alerte rouge.

Comme je l’ai souligné dans des posts précédents, lorsque le niveau de l’eau de pluie qui est tombée est à 05 cm, nous avons déjà atteint le seuil de dangerosité. À ce niveau, des maisons peuvent s’écrouler et les voitures être emportées comme de légers jouets.

Par ailleurs, lorsque les pluies tombent même faiblement mais de façon continue, elles sont tout aussi dangereuses car le sol absorbe de l’eau jusqu’à un niveau qui rend cette absorption plus lente. Les murs se fragilisent, les routes s’inondent, les ouvrages même solides se détruisent.

Par expérience, nous savons que c’est après la pluie qu’il y a beaucoup plus de risques d’effondrement.

C’est pour cette raison que lors de nos sensibilisations dans les Communes d’Abidjan, nous réitérons juste deux conseils :

1- Limiter les déplacements non nécessaires pendant les pluies et être très prudent dans des zones où se trouvent des ouvrages à ciel ouvert. Il ne faut jamais prendre le risque de marcher ou de rouler lorsque vous apercevez des quantités importantes d’eau de ruissellement.

2- Quitter les zones inondables (ou tout au moins pendant les périodes annoncées comme de crues). À ce sujet, tous ceux qui sont concernés ont reçu des notifications cette année. Il ne s’agit pas seulement de quartiers précaires construits dans les bassins d’orage ou dans la proximité des ouvrages d’assainissement, mais de bâtiments érigés en totale défiance des règles d’urbanisme.

Si nous ne pouvons pas empêcher les manifestations parfois violentes de la nature, nous pouvons au moins en limiter les conséquences.

Les travaux publics engagés à Abidjan depuis 2015 ont permis la construction de nombreux ouvrages d’assainissement et de drainage et l’entretien des ouvrages existants. C’est pourquoi les dégâts sont relativement limités dans certaines zones ou communes.

Enfin, la SODEXAM prévoit que le ciel sera nuageux et il tombera encore de la pluie à un débit qui ne peut être anticipé…

Vincent Toh Bi Irié,

Préfet Hors Grade,

Préfet de Région,

Préfet d’Abidjan

Commentaires

commentaires