Actualite

Comme des enfants ! (Simple avis)


Quand ils font une bêtise que leurs camarades dénoncent, ils rétorquent : « Ailleurs, des agents font des sottises, ils volent, ils rackettent, mais leurs collègues ne les dénoncent pas, ils ne les accablent pas. Ils sont solidaires.»

Des journalistes font du journalisme alimentaire, calomnient d’honnêtes citoyens. Quand leurs confrères stigmatisent ce comportement, ils répliquent : « Où est la confraternité ? »

‘’Lorsque ces manquements au serment d’Hypocrate sont dénoncés et les agents fautifs sanctionnés, leurs collègues menacent de se mettre en grève ou font même des grèves pour obliger les autorités à reconsidérer les sanctions.’’

Vous êtes assis dans un véhicule, on voit un policier, un gendarme, un douanier racketter, on va accabler tous les autres de tout. Dans les hôpitaux, des agents appelés à redonner le sourire et les soins aux malades leur soutirent plutôt de l’argent ou les laissent mourir. Une dame attaquée et blessée est conduite à l’hôpital, avant que sa fille fonctionnaire n’arrive, l’infirmier lui a déjà demandé deux fois : « Tu as de l’argent ? » Et ce sont les sujets de discussion dans nos services, dans nos salons.

Lorsque ces manquements au serment d’Hypocrate sont dénoncés et les agents fautifs sanctionnés, leurs collègues menacent de se mettre en grève ou font même des grèves pour obliger les autorités à reconsidérer les sanctions.

‘’Beaucoup d’élèves ont été pris avec des épreuves corrigées et transmises par des enseignants aux examens du bac et du bepc.’’

Des enseignants dispensent des cours pendant 7 mois. Quand l’évaluation sommative annuelle arrive, ils décident de s’évaluer eux-mêmes en composant à la place des candidats, cachant ainsi, d’une part, leur paresse, leur carence et montrant, d’autre part, le brillant travail de leur Dren (Direction régionale de l’Education nationale) ou leur inspection. Ils viennent de s’illustrer une fois de plus. Beaucoup d’élèves ont été pris avec des épreuves corrigées et transmises par des enseignants aux examens du bac et du bepc. Vous venez de recevoir les résultats de l’entrée en 6ème.

‘’Soit les enseignants ont fait de l’autoévaluation, soit les maîtres de maison ont fait un travail remarquable vu les nombreux arrêts de travail, soit encore les petits ivoiriens sont devenus des génies.’’

Après plusieurs semaines de grève et de perturbations diverses, le taux de réussite est de 84%. Beaucoup d’élèves ont obtenu plus de 140 points sur 170. (Certains ont atteint la barre de 165 points). Soit les enseignants ont fait de l’autoévaluation, soit les maîtres de maison ont fait un travail remarquable vu les nombreux arrêts de travail, soit encore les petits ivoiriens sont devenus des génies. Lorsque des enseignants mettent à nu ce comportement indigne de leurs collègues tricheurs, il est des enseignants qui répliquent en des termes enfantins ou cyniques : « Les autres corps de métiers trichent, volent… Mais leurs camarades sont solidaires, ils se couvrent, sauf nous. » Comme à la maison quand les enfants disent à la maman ‘’tu n’as rien dit quand mon frère a fait ceci ou cela, mais à mon tour, tu me grondes. Maman, tu ne m’aimes pas’’.

Une seule question : Vous ne pensez pas que vos enfants vont croire que c’est par la tricherie que vous êtes devenus ce que vous êtes aujourd’hui ?

Méditons !

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires