Colloque-congrès de l’Olped à Yamoussoukro/ Guillaume Gbato (SG Synapp-CI) : « Nous voulons de nouvelles lois, mais de bonnes lois » # Médias
Abidjan, 24-08-2017 (lepointsur.com) L’Observatoire de la Liberté de la Presse de l’Ethique et de la Déontologie (OLPED), organise du 24 au 27 août 2017, à Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne, son Colloque-congrès.
A l’ouverture, le secrétaire général du Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d’Ivoire, Guillaume a fait un bref rappel du contexte de la création de l’Olped et est ensuite revenu largement sur les deux lois portant régime juridique de la presse écrite et de la communication audiovisuelle, en cours d’adoption.
S’insurgeant contre ces deux lois, Guillaume Gbato a dit sa surprise «que le gouvernement introduise quasi clandestinement au parlement deux projets de lois ». à juste titre, il demande le retrait définitif de ces deux textes et souhaite un « un vrai débat national », de sorte à permettre à la Côte d’Ivoire de doter le secteur des médias de textes qui sortent les journalistes des sentiers battus.
« Il nous faut de nouvelles lois, mais de bonnes lois. Il est donc plus qu’urgent pour nous, de demander, d’exiger avec force, et d’obtenir un grand forum national sur la presse dans toute sa composante pour qu’enfin nous ayons des textes qui nous permettent de trouver les vraies solutions à nos problèmes », a-t-il insisté.
Opportune Bath
PH/OFREPCI