Actualite

Collectivités décentralisées : Dr Aka Aouélé partage l’exemple de développement de la région du Sud-Comoé #Bonnegouvernance


Des têtes couronnées dont les rois d’Ebra (à gauche) et de Moossou (au centre) sont venus accompagner le Ministre Aka Aouélé. (Ph: Le Point Sur

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 31-5-2017) Invité à se prononcer sur le thème ‘’Le Sud-Comoé dans une Côte d’Ivoire émergente : atouts et perspectives’’, dans le cadre de ‘’L’Invité du Forum’’ qui se tenait au Vallon, à la Résidence Ohinéné, le mardi 30 mai 2017, le président du Conseil régional du Sud-Comoé s’est convaincu que la gestion du bien public ou privé repose sur la bonne gouvernance.

Pour Dr Aka Aouélé, en effet, l’élu doit être au service des populations. Si ce n’est pas le cas, celui-ci doit pouvoir rendre sa démission. S’attardant sur les prouesses réalisées par le Conseil régional en matière d’éducation, de santé et de sécurité, l’ancien Ministre de la Santé a présenté les clefs de la réussite qui, selon lui, s’appuie sur la confiance.

« Il faut inspirer confiance. Si vous parvenez à le faire, alors vous parviendrez à attirer davantage d’investisseurs », indiquait l’invité du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire. Poursuivant, il fait remarquer que malgré les moyens insuffisants, seule la bonne gouvernance peut favoriser l’essor d’une collectivité décentralisée, comme c’est le cas du Sud-Comoé.

Qui, selon le président du Conseil régional, est parvenu à relever le défi de l’éducation à travers les collèges de proximité dont Dr Aka Aouélé réclame, avec fierté, la paternité. A la clef, 10 collèges construits en 2 ans. « Nous croyons au développement de proximité », soutient-il. Dans la foulée, il indique que la région du Sud-Comoé prendra toute sa place dans une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

Pour ce faire, il compte prendre appui sur des projets d’envergure dont Sud-Comoé Invest qui, selon Dr Aka Aouélé, sera le véritable fer de lance du développement économique de cette région aux énormes potentialités. Estimé à 1 milliard Fcfa, ledit projet contribuera à créer une zone industrielle dans cette partie de la Côte d’Ivoire. D’autant que pour le président du Conseil régional, « ce n’est pas avec les matières premières qu’on va à l’émergence ».

Bien avant, Mariam Touré Yelly, la vice-présidente du Fordpci et présidente du comité d’organisation de la cérémonie a souhaité le traditionnel Akwaba à l’illustre hôte des Directeurs de publication. Charles Lambert Tra Bi, le président du Fordpci a, quant à lui, réitéré la reconnaissance des Directeurs de publication au Président du Conseil régional du Sud-Comoé qui a accepté de venir animer la tribune de leur forum. Notons que plusieurs têtes couronnées parmi lesquelles, les rois de Moossou et d’Ebra ainsi que le Maire de la commune d’Aboisso ont effectué le déplacement à la résidence Ohinéné pour soutenir celui qui se présente modestement comme leur envoyé.

Faut-il le rappeler, ‘’L’invité du Forum’’ est une tribune instituée par le Fordpci. Elle offre l’opportunité à des leaders d’échanger avec les journalistes sur les sujets d’ordre politique, économie et culturel. Cette tribune a déjà reçu Akossi Bendjo, Maire de la commune du Plateau, Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi et du service civique.

Idrissa Konaté    

 

 

Commentaires

commentaires