Collecte de sang/Oupoh Zabailly Fernand : « Nous sollicitons l’aide de partenaires pour mener nos activités… »


Les populations sont sorties pour donner leur sang ph. EKB

Les populations sont sorties pour donner leur sang ph. EKB

Abidjan-22-03-16 (lepointsur.com)En vue d’apporter sa modeste contribution à doter les centres hospitaliers en poches de sang, l’Organisation non gouvernementale « les amis des enfants » a initié en collaboration avec le CNTS de Yopougon dans l’enceinte de la PMI de ladite commune le 20 mars 2016 à une opération de collecte de sang. A cet effet, nous avons rencontré le président de ladite association M. Oupoh Zabailly Fernand qui a levé un coin de voile sur les motivations d’une telle initiative. Morceaux choisis.

« Je suis le président de l’Ong ‘’Les amis des enfants’’ créée en vue d’aider nos enfants dans leur épanouissement à tous les niveaux. Notamment au niveau de l’éducation et de la santé. Elle existe depuis le 31 janvier 2015, avec l’acquisition du récépissé de dépôt. Nous sommes à notre première activité avec cette opération de don de sang. Juste pour contribuer à équiper les maternités en poches de sang, de sorte à éviter les décès dûs  à la perte de sang des femmes qui donnent la vie, ainsi que ceux des enfants par manque de sang en pédiatrie. Mieux, notre pays vient de traverser des moments difficiles, en l’occurrence les évènements de Grand-Bassam. Une partie du sang collecté pourra servir aux victimes de ces attaques. » A indiqué d’entrée M Oupoh Zabailly Fernand, par ailleurs président de l’ONG  ‘’Les amis des enfants’’. Avant de se prononcer sur les moyens et les partenaires dont elle dispose pour mener ses activités.

uNE VUE DE LA SALLE DEDON DE SANG

uNE VUE DE LA SALLE DEDON DE SANG

« En ce moment, nous n’avons pas véritablement de partenaires. Nous nous appuyons sur les communautés religieuses et certains groupes de jeunes pour réussir notre mission. Nous avons beaucoup d’activités en vue et souhaiterions avoir des partenaires dans le cadre de ces activités. Tous les parents sont d’office membres de l’Ong. Nous attendons que cela se matérialise effectivement par une franche adhésion pour un monde meilleur en faveur de nos enfants. » A-t-il renchéri, non sans inviter, toutes les bonnes volontés à apporter leur aide pour booster la promotion du bien-être des enfants.

Entre autres missions de l’Ong « les amis des enfants », aider les femmes en couches, contribuer de façon efficiente à l’épanouissement des personnes en général et des enfants en particulier.

EKB

Donneur de sang Kepohin Frédéric Delain (Donneur de sang) : « Je suis heureux de donner mon sang. Je suis moi-même donneur de sang. J’avais mis un break, mais grâce à l’Ong, je signe mon retour. Donner son sang est un grand plaisir pour moi, d’autant qu’il permet de sauver des vies. En moyenne, c’est trois fois dans l’année, soit tous les trois mois, que je donne mon sang. »

Dr YapiDocteur Yapi (Antenne Cnts Pmi Yopougon) :

« L’acte de l’Ong est très salutaire. Il permet de fournir le Centre national de transfusion sanguine en poches de sang. Nous encourageons l’Ong ‘’Les amis des enfants’’ à perpétuer ce genre d’activités pour satisfaire les incessants besoins de sang dans les hôpitaux. »

Propos recueillis par EKB

Commentaires

commentaires