Cohésion sociale dans le Hambol/ Le ministre Jean-Louis Billon invite la communauté mangoro à lancer une seconde édition


Le centre culturel de Katiola a servi de cadre aux activités culturelles de la communauté mangoro de ladite ville d’accueillir le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Loius Billon jeudi 14 août 2014.

UNE VUE DES AUTORITESB

Une vue des autorités politiques et administratives de Katiola (Ph:S.K)

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Loius Billon était jeudi 14 août 2014, au centre culturel de Katiola pour officier la première édition des activités de la Mutuelle des cadres magoro (Mucamak) de ladite ville.

Il était question pour cette mutuelle de présenter la culture mangoro par la poterie qui les caractérise, les danses contes etc. A cet effet, le centre culturel a été transformé depuis le 9 août 2014, jour de lancement officiel des activités en un village artistique.

C’est pourquoi, Jean-Louis Billon a saisi l’occasion pour féliciter les organisateurs de cette manifestation et les a exhortés à plus d’ardeur quant à la cohésion au sein de leur communauté ainsi qu’avec les autres groupes ethniques de Côte d’Ivoire, notamment  le peuple Tagbana. « Nous formons un seul peuple et une même région dont la cohésion doit transgresser les frontières ivoiriennes « , a rappelé Jean-Louis Billion ajoutant par ailleurs que « la région du Hambol et particulièrement Katiola regorge de ressources formidables grâce à la culture ».

Aussi, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME a-t-il souhaité d’autres éditions « de façon périodique » de l’activité

La fabrication des pots (Ph:S.K)

Explication de La fabrication des pots (Ph:S.K)

culturelle de la communauté mangoro qui est à sa première édition.

Quant au président de la Mucamak, El Hadj Coulibaly Abou il a présenté ces journées culturelles comme étant pour eux, garants de la tradition, « la journée qui permet de perpétuer et d’évaluer la culture de la communauté magoro de Katiola. »

Tour à tour, les 2e adjoints au maire, Koné Moussa et celui du Conseil régional Koné Katia ont invité la jeunesse de cette communauté à « valoriser leur culture pour le bien-être du peuple mangoro ».

La porte-parole des potières Mme Troré Sangué a expliqué aux autorités et à l’assistance, le processus de la fabrication des pots en terre, grâce aux démonstrations faites par les femmes sur place.

Le président de  » Actions pour l’émergence », Ouattara Clément qui lançait officiellement le tournoi de la « cohésion sociale » à l’hôtel Hambol en présence du Secrétaire général I représentant le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Gilbert Gbagbeu Gueu a dû écourter sa cérémonie pour accueillir le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Loius Billon au corridor de Katiola. Ce, sur la voie reliant Katiola-Dabaka, à environ 2 km du centre ville où élus, chef religieux, corps préfectoral étaient tous mobilisés pour un accueil chaleureux à Jean-Louis Billon.

Un acte qui a été fort apprécier par les autorités administratives et politiques qui n’aspirent qu’à la « cohésion sociale » telle que prônée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Sériba Koné envoyé spécial dans le Hambol

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés