Célébration de la fête des mères/ Ouattara Oumar : « Nous avons réalisé au moins 80% de nos projets… »
Abidjan-30-05-16 (lepointsur.com)A l’instar des années précédentes, l’ONG Conscience nouvelle ivoirienne a célébré les mamans à Yopougon, le samedi 28 mai 2016 à la faveur de la traditionnelle fête des mères. Occasion pour le président Ouattara Oumar et ses collaborateurs d’offrir des présents (pagnes) à plus d’une centaine de mamans.
Pour traduire leur amour aux mamans, l’ONG Conscience nouvelle ivoirienne (CNI) a décidé de célébrer toutes les mamans chaque année à l’occasion de la traditionnelle fête des mères. Ainsi, pour l’édition 2016, la troisième du genre, plusieurs femmes, aussi bien de la commune de Yopougon que des autres quartiers du district d’Abidjan ont reçu des présents des mains du président de ladite ONG et de ses collaborateurs.
« A travers ce petit geste à l’endroit de nos mamans, nous voulons leur traduire notre amour. Nous voulons leur dire que nous pensons à elle. C’est vrai que nous n’avons pas les grands moyens. Toutefois, nous nous sommes dits qu’étant donné que nos actions sont orientées vers les femmes, les enfants et les jeunes, il fallait que nous pensions à celles qui nous soutiennent chaque jour dans nos différentes actions. Cela, s’inscrit dans la droite ligne de nos actions(…) Le choix des récipiendaires s’est fait sur le pif. C’est l’aboutissement d’un travail effectué par une commission qui a été mise sur pied.
Cette dernière a choisi des mamans ça et là pour leur remettre les présents, composés essentiellement cette année de pagnes. En dehors de Yopougon, des mamans sont venues des autres quartiers d’Abidjan(…) Concernant nos activités, nous pouvons dire que nous avons fait du chemin. L’ONG CNI a permis à des jeunes et des femmes de se prendre en charge. Les jeunes, à travers le permis de conduire. Ils sont à ce jour, une soixantaine à en avoir bénéficié. Plusieurs femmes, grâce au prêt qu’elles ont reçu de notre part ont pu créer des commerces générateurs de revenus. A ce jour, nous pouvons dire que nous avons réalisé au moins 80% de nos projets… » Dixit Ouattara Oumar, visiblement ravi d’être aux côtés des mamans qui ont effectué le déplacement en ce jour solennel. Cette joie était partagée par les récipiendaires. Notamment, maman Edoukou Viviane, présidente de l’association Awalê. « …Avec CNI, nous sommes toujours en joie. C’est pourquoi, nous serons toujours là pour l’accompagner. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à toutes les mamans de Côte d’Ivoire. Le phénomène des microbes est une réalité. Personne, n’est à l’abri. Les mamans que nous sommes, nous devons prendre nos responsabilités. La vérité, c’est que ces enfants microbes ne viennent pas d’ailleurs. Ce sont malheureusement nos enfants. Que fait un enfant dehors après 22 heures ? Ces enfants qui n’ont pas encore de repères peuvent approcher l’ONG CNI qui est à l’écoute de tous ceux qui sont dans le besoin. Arrêtez de faire souffrir vos mamans… », Tels sont entre autres, l’appel et le cri de cœur de cette brave mère. Un copieux repas a mis fin à cette 3e édition de la fête des mères.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.