Actualite, Contribution

CNE au lieu de CEI (Simple Avis)


CNE : Commission nationale électorale.

Sinon dans une CEI (Commission électorale INDÉPENDANTE ), un président de la République et des partis politiques de l’opposition ont quoi à voir ? Ils ont quoi à voir dans quelque chose D’INDÉPENDANT ? Lors des concours, les candidats ou leurs parents participent- ils à la correction et à la délibération, en un mot à l’organisation ? 
Moi, je propose. Si c’est une CEI, on la confie à un homme d’une probité assez irréprochable, Francis WODIÉ . Il va choisir des personnes qu’il connaît bien pour organiser les élections avec la présence de représentants des partis politiques. Ceux-ci (les représentants) sont témoins, suivent les différentes étapes des processus, sans toutefois participer aux votes. Ainsi, on ne servira plus de scène de destruction en direct de résultat de vote. 
Par contre, si c’est une Commission nationale électorale (CNE), on peut mettre ses parents, même son conjoint ou sa conjointe comme représentants. 
Des représentants de la mouvance présidentielle et de l’opposition INDÉPENDANTS en Côte d’Ivoire ? C’est quoi l’indépendance alors ? Pourquoi être juge et partie ?

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.