Point Sur

Clôture 8 es Jeux de la Francophonie : 53 pays participants ; 4000 athlètes ; 900 journalistes accrédités ; 500 millions de spectateurs ; 500 médailles distribuées # JeuxAbidjan2017


Abidjan, 31-07-2017 (lepointsur.com) Les lampions se sont éteints, le dimanche 30 Juillet 2017, sur les 8 es Jeux de la Francophonie, au « Village des Jeux », dans la commune de Marcory.

53 pays participants ; 4000 athlètes ; 900 journalistes accrédités ; 500 millions de spectateurs ; 500 médailles distribuées dont 100 en or, c’est l’information majeure ressortie de cette cérémonie dont ont pris part des milliers de personnes.

Représentant le Président  ivoirien Alassane Ouattara, le vice-président de la république de Cote d’Ivoire, Kablan Duncan a remercié tous les ministres qui ont contribué à la réussite de l’organisation de ces jeux. « Fiers d’avoir levé main dans la main ce défi », a-t-il commenté.

La présidente du Conseil d’orientation, Mme Latifa a pour sa part, félicité le Président Ouattara pour le bon déroulement des jeux. « En confiant l’organisation à la Cote d’Ivoire, l’on savait que qu’elle détenait des ressources nécessaires pour l’organisation de ces jeux. Les jeux ont battu tous les records de qualificatifs, en transport, accueil si naturel et si humain, en restauration… »,a-t-elle  reconnu.

L’un des moments forts de cette cérémonie a été la transmission du drapeau des 9es Jeux de la Francophonie qui se tiendront en 2021 dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs prestations d’artistes ivoiriens, une fresque géante composée de centaines d’artistes dirigés par le chorégraphe ivoirien Georges Momboye ainsi que des feux d’artifices ont mis fin à cette  fête haute en couleur.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires