#CIV Visite d’Etat/Chantal Moussokoura Fanny (Maire de Kaniasso) : ‘’Nous sommes confiants que votre visite permettra le développement de notre département’’
lepointsur.com (Kaniasso, le 21-5-2015) Dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans le District du Denguélé, le Président de la République, Alassane Ouattara a fait une escale à Kaniasso où toutes les populations du département l’attendaient avec joie. A l’occasion Mme le maire, Chantal Moussokoura Fanny a prononcé un discours émouvant de bienvenue. Ci-dessous, l’intégralité du contenu de son message.
Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire,
Excellence Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire
Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs, les Présidents des Institutions de la République
Honorables et Distingués invités, tous en vos titres, grades et qualités,
Excellence Monsieur le Président de la République,
Grande est ma joie en cet après-midi, de m’adresser à vous, au nom des populations de THRON, TOUDOUGOU, VANDOUGOU , au nom de tous les membres du comité d’organisation piloté par Mr Ansoumana Diarrasouba, Directeur commercial à Petroci, et en mon nom personnel, pour vous souhaiter la bienvenue chez vous dans le département de KANIASSO, et un agréable séjour sur la terre de vos ancêtres et parents maternels.
Excellence Monsieur le Président République, Cher père, Cher neveu! Permettrez que je vous nomme ainsi car de part la coutume malinké, les Kaniassoka sont tous vos oncles et tantes, et je me rappelle qu’un jour de juin 2001, à Paris, vous m’avez dit affectueusement » normalement tu es ma tante ».
Conformément à cette même coutume, à vous et à la forte délégation qui vous accompagne, nous disons merci et I dansé.
Le département de Kaniasso, fort d’une population de plus de 70 000 habitants, deuxième département, tant de par sa population que de par sa superficie, la cité de votre aîné l’ambassadeur Inza FANNY, de votre grand-père, le doyen d’âge de KANIASSO, âgé de plus de 110 ans et de tous vos oncles et tantes kaniassoka, symboliquement réunis ici, sont heureux de vous accueillir.
Oui, Le département de KANIASSO s’honore et s’enorgueillit de vous recevoir en ce jour. Et moi encore plus, car la seule femme élue du Folon, la lagalé, de mes frères élus.
La population du Département de Kaniasso est là devant vous, dans ses composantes les plus représentatives et les plus symboliques du mode de vie et des conditions d’existence qui n’aspirent qu’au mieux-être : bien vivre, bien s’épanouir, non pas seulement sur le plan nutritionnel mais également dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’économie et de la culture, cette population est dans la joie.
Et me charge de vous dire que nous voudrions pouvoir compter sur vous cher neveux, cher père pour relever ce défi, Car vous êtes le Président de cette illustre République de Côte d’Ivoire moderne fondée par le Président Félix Houphouët BOIGNY, et vous en êtes capable.
Cher neveu, cher père Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire depuis les élections de 2010 et encore pour les cinq (05) années inch Allah, merci d’œuvrez chaque jour davantage pour imprimer dans ce monde changeant et incertain, les vertus et valeurs liées à l’éducation, à la bonne santé et au bien-être ; lesquels sont à l’instar de votre leitmotiv résumé dans le slogan « vivre ensemble », et qui constituent les fondamentaux de la résilience en termes de capacité à revenir sur la trajectoire de croissance après avoir encaissé un choc comme l’ont vécu les ivoiriens après les années difficiles traversées dès 2000.
Digne fils de notre grand mère, notre tante et soeur Hadja Nabintou CISSE (qu’Allah Soubhana Wata Allah, ait pitié de son âme), vous avez pris fonction en tant que Président de la République en 2011, vous qui avez du haut de vos fonctions au FMI impulsé le développement de nombreux pays à travers le monde, vous avez su imprimer votre marque et démarche particulière à cette Côte d’Ivoire qui nous ait chère, dans toute sa diversité culturelle et intellectuelle.
Nous voulons vous dire que « le vivre ensemble » est une réalité à KANIASSO.
Nous vous avons timidement emboité le pas, en formant un conseil municipal arc-en-ciel avec une personne de la diaspora en la personne du conseiller municipal
DIARRASSOUBA Abdoulaye Kader Stephane, car vous avez dit que les fils de la CI devait revenir prendre une part au développement, il est venu d’Italie, il a cru à votre appel et vis actuellement ici.
Mr Ladji Djoumassi Conseiller Municipal originaire de Minignan même si du Folon, M. Le Conseiller Gnahoua makagnôn Michel, chef de village de Gogoko dans la sous-préfecture de Lakota et Mme la Conseillère Emeline DJADJA, originaire de DABOU. Rappelons en passant que notre grand-mère, tante et soeur Hadja Nabintou CISSE a longuement vécue a Dabou.
Vous n’imaginez pas quelles réflexions nous avons eu et subi de part et d’autre a l occasion du dépôt de notre liste a la CEI. Certains pariaient qu’on ne gagnerait jamais car c’était du jamais vu au nord et l’esprit était trop fermé.
Dieu voulant, Nous avons gagné le pari et montrer que le vivre ensemble n’était pas seulement qu’un slogan mais une réalité a Kaniasso. Pour cela je souhaite qu’on vous applaudisse très fort.
Oui nous sommes, par votre rêve et votre ambition pour la Côte d’Ivoire, passés du « yes we can au yes we did it, we make it ». Merci Excellence Monsieur le Président de la République, de nous avoir montré le chemin du « Vivre Ensemble ».
Excellence Monsieur le Président, Cher père, Cher neveu!
Nous, vos enfants voudrions vous transmettre un autre message cher autant à nous-mêmes mais surtout à vos tantes et oncles ici réuni.
Monsieur le Président,
Regardez minutieusement la liste des cadres du département et mettez-la en regard des postes pourvus de l administration publique.
Vous remarquerez, avec beaucoup d amertumes j’en suis sûre, qu’aucun cadre Kaniassoka n’est Directeur central, Directeur général, PCA, Conseiller spécial à la Présidence auprès de vous, Ambassadeur, à plus forte raison ministre!
Aucun cadre donc, disais-je de notre département n est présent dans les hautes sphères de décision pour mieux défendre les intérêts de Kaniasso car qui mieux que nous-mêmes connaissons nos réalités?
Excellence Monsieur le Président, Cher père, Cher neveu!
Cette situation déplorable pour Kaniasso, autant pour vous-même que pour nous est plus un cri de cœur de vos enfants, tantes et oncles qu’une doléance!
Nous avons donc besoin de votre implication personnelle pour nous apaiser afin que nous soyons dotés de moyens idoines pour mieux vous accompagner dans l accomplissement de votre tâche au profit de toute la cote d Ivoire.
Il est dit « demandez et l’on vous donnera, frappez et vous ouvrira, cherchez et vous trouverez »
Vos tantes et oncles vous demandent donc de barrer la route aux « mommomsseurs intellectuels » en pourvoyant le département de Kaniasso en hauts cadres dans toute l administration publique. Bonifiez-nous, valorisez-nous et nous pourrons valablement impulser l’émergence de la Côte d Ivoire en général et particulièrement pour ce qui est du département de Kaniasso, qui vous tient tant à cœur, à raison!
Vous noterez avec nous qu’il a failli batailler dur pour obtenir votre escale ici chez vous a Kaniasso pourtant prévu de longue date.
Excellence, permettez que j’exprime la gratitude des populations du département de Kaniasso d’avoir tenu parole et surtout pour les actions de développement engagés au profit du Folon qui, dès aujourd’hui va changer de visage.
Oui, chères populations, chers Kaniassoka, votre neveu Alassane OUATTARA est là ! Il est là pour prendre et assumer son héritage de kaniossoka ! Ambadé kaniassoka, ahé téné Mousso denitché Alassane lé siguinini , alélé siguinini. Sougokantais.
Dans notre tradition Kaniassoka fémoussodeni, les enfants des sœurs sont précieux et plus chéris que nos propres enfants.
Vous êtes là, avec une forte délégation qui vous accompagne dont votre plusieurs brillants fils de kaniasso parce que fils adoptif de l’ambassadeur Inza FANNY, mes frères et je cite les Ministre d’Etat Amadou Gon, Ministre de l’Interieur et de la Sécurité, Hamed BAKAYOKO, le garde des sceaux Gnenema Coulibaly, Mabri Touakeuse, le Ministre des sports Albert Amichia et le Ministre Coty.
Je voudrai, Excellence Mr le Président de la République, cher neveu, vous demander d’être notre porte parole auprès de votre épouse, Dominique Ouattara, fantagbê, pour lui dire infiniment merci pour toutes les actions qu’elle pose en faveur des Ivoiriens mais particulièrement merci pour ce qu’elle a fait pour kaniasso.
En effet, Mme la première Dame est la Mère Theresa de toute la Côte d Ivoire en général et du Département de Kaniasso en particulier, et c’est le lieu ici d’annoncer officiellement et solennellement que toute la population de Kaniasso s’est unanimement accordée pour donner le nom de Mme Dominique OUATTARA au centre de santé qui deviendra sous peu hôpital général pour mieux desservir tout le département de Kaniasso.
Je voudrais également faire un témoignage sur Mme la première dame, Mme Dominique Ouattara, la douce colombe de la CI. J’étais jeune, j’avais 17 ans quand je l’ai vue pour la première fois lors d’une cérémonie.
Depuis J’avais construit tout un mythe autour de cette belle Dame que j’imaginais chaleureuse et généreuse et je me suis promise si Dieu le permettait que j’essaierai d’être son modèle. Je crois avoir tenté d’être une Dominique bis. Mais les aléas de la vie ne m’ont pas permis d’avoir cette satisfaction d’être le petit modèle Dominique, mais je ne désespère pas, si au pire allé comme les canadien le disent je ne le suis pas, Une de mes petites filles le sera, Inch Allah.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Chers parents, vaillante population de Kaniasso,
Notre fils prodigue a mis du temps à venir, simplement parce qu’un VRAI chef malinké sait que dans la gestion du pouvoir, il doit d’abord servir les autres avant les siens. Il lui fallait d’abord relever les autres régions la Côte d’Ivoire ébranlées par des années de crise, avant de venir chez lui, pour profiter de nos prières et repartir à la conquête du monde.
Excellence Monsieur le Président, en ce jour mémorable, nous osons espérer, que Kaniasso deviendra par votre seule volonté, la cité où il fait bon vivre, la cité du bonheur qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être !
KANIA » qui veut dire BONHEUR et « SSO » pour MAISON,
La Cité du bonheur KANIASSO vous dit « MERCI » pour avoir permis sa renaissance ; car pour votre visite, sa population, élus et cadres, ont su taire leurs divergences, pour se lever comme un seul homme, autour de votre nom, depuis MANDIANAN, GOULIA et KANIASSO.
Bienvenue Monsieur Le Président, sur la terre de vos ancêtres. Votre aîné, l’ambassadeur Inza FANNY qui nous a devancés auprès du tout-puissant, est certes absent, mais son âme, je le sens plane tout heureux ici dans cette assemblée. Il a toujours dit que vous serez Président, les pilonner du combat et vous même le savez, vous êtes devenu président par la grâce de Dieu. Il aurait souhaité que vous fouliez de vos pas la terre de vos ancêtres en sa présence, Votre présence aujourd’hui l’honore même mort. Il y a cru, il a toujours cru, vous êtes là, bien là cher neveu Allassane Ouattrara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Tout est accompli pour lui.
Nous sommes confiants et convaincus, que votre visite va impulser le réel développement de KANIASSO et achever les œuvres commencées par vos aînés. Nous avons aussi la certitude, que vous aurez un œil toujours vigilant sur l’évolution de votre département qu’est Kaniasso.
Excellence monsieur le président, nous sommes fiers de scander «KANIASSO, Ketôôô Leni !! » ou « KANIASSO, c’est maintenant ».
Car vous êtes le premier fils prestigieux qui soit venu nous honorer, et vous êtes le premier Président Élu qui soit venu nous donner le « BÔGNAN » ou l’HONNEUR, malgré un calendrier aussi chargé, qu’est le vôtre. Merci infiniment.
Nous voudrions saluer votre leadership dans la mission de modernisation et de conduite de notre cher Côte d’Ivoire vers l’émergence, dont KANIASSO ne saurait rester en marge, et surtout votre attention à prendre soin des plus démunis à tous les niveaux.
Excellence Monsieur le Président de la République, à vous et à toute l’importante délégation qui vous accompagne, Composé de mes frères et sœurs dont le Ministre Anne Ouloto, Kandia Camara, Achi Partick , Ally Coulibaly et surtout mon Oncle Adama Tounkara qui veillait sur mes études car m’appelait toujours quand j’étais étudiante au Canada pour avoir mes résultats,
Je voudrais, au nom des populations de THRON, VANDOUGOU et TOUDOUGOU, vous dire encore une fois « bienvenue à KANIASSO », et infiniment merci d’avoir honoré notre département. Que Dieu vous bénisse pour cela Excellence Monsieur le Président
Je vous souhaite davantage de succès dans vos fonctions oh combien sacerdotales et vous assure de votre réélection effective ici à KANIASSO de 99% au moins, en octobre 2015, car Dieu nous demande toujours un peu d’humilité voilà pourquoi nous laissons les 1% aux autres.
Monsieur le Président, vos parents me charge de vous remettre symboliquement les clés du département de KANIASSO, afin que vous pussiez y revenir à votre guise, en dehors des visites d’Etat.
Excellence Monsieur le Président I dansé ! I dansé ! I dansé
Que Dieu vous accompagne dans toutes vos actions et que nos ancêtres vous assistent en tout temps et en tout lieu.
Je vous remercie !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.