#CIV Visite d’Etat dans le District du Denguélé : Le département de Kaniasso annonce une mobilisation record pour le Président de la République
lepointsur.com (Kaniasso, le 18-5-2015) Les populations de Kaniasso ont décidé de prendre rendez-vous avec l’histoire, depuis que le comité d’organisation des visites d’Etat a officiellement annoncé que le Président de la République fera une escale dans le chef-lieu du département pour y animer un meeting.
Depuis, le comité local d’organisation ne rate aucune occasion pour rassembler les fils et filles de la localité, en vue gagner le pari de la mobilisation au cours de la présence du plus illustre des Ivoiriens chez eux. Il en a donné la preuve le dimanche 17 mai 2015 à l’occasion de la remise des dons de la Première-Dame aux femmes, enfants, bref aux populations du département. Il a réussi à faire sortir les populations du département pour célébrer Dominique Ouattara qu’elles ont affectueusement baptisé Fanta Gbè.
Très tôt déjà, l’ambiance dans la commune présageait d’un événement particulier à Kaniasso. Les convois arrivaient des villages les plus reculés du département avec à leur bord, des femmes et des enfants qui ne voulaient pas se faire conter l’événement. Les hommes quant à eux, parvenait à la commune grâce à leurs motos dont les ronronnements s’entendaient de toute part.
L’esplanade de la préfecture qui a servi de cadre à la cérémonie s’est avérée très étroite pour contenir la foule de populations venues dire merci à l’épouse du Président Alassane Ouattara. Les femmes de tous âges ne manquaient pas d’occasion pour esquisser des pas de danse aux sons des balafons et de tam-tams.
En file indienne, les dozos ou chasseurs traditionnels, communément appelés soldats de la lumière ont effectué un magistral défilé au rythme des koras et de sifflets devant les autorités administratives et de la représentante de Mme Dominique Ouattara. Le faisant, ils tenaient à démontrer leur amour et leur attachement à son époux, le Président de la République.
« Nous voulons à travers cette forte mobilisation, envoyer un message à Alassane Ouattara. Nous lui demandons de se rassurer de notre soutien à sa politique. Nous sommes surtout heureux de savoir que le Président de la République a accepté de venir communier avec nous », a indiqué Diarrassouba Issa un chasseur traditionnel interrogé parmi la centaine qui avait envahi la cour de la préfecture de Kaniasso.
Celui-ci n’avait pas tort, d’autant plus que les cérémonies de remise des présents de Dominique Ouattara, qui précèdent toujours les visites de son époux, enregistraient rarement autant de monde. A travers cette grande mobilisation, en effet, ces populations veulent rassurer le Président de la République qu’elles sont prêtes à aller au-delà des 99% des suffrages qu’elles lui ont accordés au cours de l’élection présidentielle d’octobre 2010. En attendant, elles s’apprêtent à dépasser le record de mobilisation, à l’étape de Kaniasso, lors de sa visite d’Etat dans la région du Folon à laquelle appartient le département.
Idrissa Konaté, envoyé spécial dans la région du Folon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.