Actualite

#CIV Suivi des progrès de la Couverture sanitaire universelle : Un atelier ouvert pour harmoniser la compréhension des acteurs


lepointsur.com (Abidjan, le 26-5-2015) Le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a ouvert le mardi 26mai 2015, à la salle de conférence du Crrae-Uemoa, l’atelier d’harmonisation sur les concepts et cadre de suivi des progrès de la couverture sanitaire universelle qui se prolongera jusqu’au jeudi 28 mai 2015.

Selon lui, cet atelier vise à créer des synergies d’actions efficaces avec l’ensemble des acteurs, pour améliorer les conditions de vie des populations. Pour le Professeur Abdoul-Kader Kéita, malgré les performances réalisées et les efforts déployés au plan des investissements et de l’amélioration du fonctionnement des établissements sanitaires, l’évolution du système de santé de la Côte d’Ivoire n’a pas favorisé d’équité dans l’accès aux soins.

Abondant dans le même sens, le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé a rappelé que « contribuer à l’amélioration de l’accès à toutes les populations à des soins de santé de qualité, et particulièrement, pour les plus vulnérables, sans encourir de dépenses catastrophiques, susceptibles de les appauvrir doit être notre maître-mot à tous en tant qu’acteurs ».

Pour Docteur Allarangar Yokouidé, la CSU (Couverture sanitaire universelle) doit être une réalité en Côte d’Ivoire, en vue de contribuer à son émergence. Pour ce faire, il préconise sa bonne compréhension par les acteurs, afin qu’à leur tour, ceux-ci l’explique aisément aux populations.

Pour sa part, Docteur Eliane Ekra, chef de cabinet Du ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA et présidente du comité d’organisation a indiqué l’objectif visé par cet atelier. Qui, selon elle, se résume à harmoniser la compréhension des acteurs clés sur les concepts relatifs à la Couverture sanitaire universelle. Puis d’ajouter que ces trois de travaux permettront de clarifier les concepts relatifs à la Csu ; définir la nouvelle architecture de la Csu en Côte d’Ivoire ; élaborer le cadre de mesure des progrès de la Csu en Côte d’Ivoire et enfin, présenter la phase 2 de l’étude Muskoka relatif aux systèmes des apprenants.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires