Actualite

#Civ Sécurité : Katiola / Lancement de la phase pilote des comités sectoriels Rss du Hambol


Katiola, le 19-5-15 (lepointsur.com)-Dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Réforme du secteur de la sécurité (Rss) au plan local et conformément à son plan d’action annuel, le Secrétariat du Conseil national de la sécurité (Cns)  a organisé mardi 19 mai 2015, en collaboration avec l’Opréartion des nations unies en Cote d’Ivoire (Onuci), un groupe de travail à Katiola, à la salle de conférence de l’Hôtel Hambol

Présidé par M. Yul Omepieu Lambert, préfet de la région du Hambol, et aussi préfet du Département de Katiola, ce groupe de travail a pour principal objectif l’appropriation de la mise en œuvre de la Rss par tous les acteurs impliqués à travers des réflexions portant sur l’installation du comité sectoriel Rss ad’hoc de la Région du Hambol.

La concertation s’est déroulée sous forme de panels d’échanges portant sur les thématiques spécifiques à la gouvernance locale et la Rss, présenté par Mme Mireille Tano-Fram, responsable communication du Secrétariat du conseil national de sécurité (S-cns).  A sa suite, les bonnes pratiques en matière de gouvernance locale de la sécurité, notamment le cas concret du Comité communal de sécurité (Ccs), présenté par M. Assalé Kabran Jules, expert en sécurité urbaine et communautaire avec l’appui de l’Onuci  a été exposé. Concernant, la décentralisation de la Rss, le thème a été présenté par M. Mamadou Touré, coordonnateur régional de la Rss pour le secteur Est de l’Onuci.

Le lancement de la phase pilote des comités sectoriels de la Rss du Hambol a permis d’analyser les enjeux de la sécurité humaine et l’appropriation locale de la mise en œuvre effective de cette opération. Le but visé est de susciter l’installation d’un dispositif civil, regroupant tous les acteurs concernés. Ainsi, à l’issue d’intenses travaux de réflexion, les participants ont adopté les recommandations et actions prioritaires à la mise en place d’un comité sectoriel régional ad’hoc de la Région du Hambol, composé de toutes les forces vives.

 

                                                                       Clarisse Touré correspondant régional

Commentaires

commentaires