#CIV Médias-Egalité du genre : La plaidoirie du Refjpci


Lepointsur.com (Abidjan le 20 mai 2015).Le réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la Communication de Côte d`Ivoire (REFJPCI) en partenariat avec le bureau de l’Unesco à Abidjan,  a organisé le mardi 19 mai 2015, un panel sur le thème : « Participation des femmes au management des médias et au processus décisionnel dans l’espace médiatique en Côte d’Ivoire. Quels impacts sur l’image des femmes dans les médias et la prise en compte du genre dans les contenus médiatiques ? » L’Hôtel BelleCôte a servi de cadre à cette table-ronde qui a vu la participation de deux panélistes de qualité. Notamment, Euphrasie Yao de la Chaire Unesco Internationale « Eau, Femmes, et Pouvoir de Décisions » et Raphaël Lakpé, président du Conseil national de la presse (Cnp).

Ce panel avait pour but de trouver des réponses à plusieurs questionnements relatifs à la femme. Il s’est agi de s’interroger si le fait qu’il y ait plus de femmes dans le management des médias et des instances décisionnelles de l’espace médiatique en Côte d’Ivoire est une garantie de promotion d’une image équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les contenus médiatiques par la prise en compte de leurs préoccupations et besoins spécifiques.

Plantant le décor de cette rencontre, Agnès Kraidy la première responsable du Réseau  a fait un bref rappel de la situation de la femme 20 ans après la conférence de Beijing. Selon elle, malgré les résolutions prises par les Etats et les gouvernements d’éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des petites filles, ainsi que les obstacles à l’égalité des sexes et à la promotion des femmes et du renforcement de leur pouvoir d’action. La problématique de la promotion du genre demeure une réalité dans notre société.

En guise  de solutions Euphrasie Yao, de la Chaire Unesco international et par ailleurs Coordinatrice nationale du compendium des compétences Féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), a dans sa présentation recommandé l’intégration de l’outil genre dans les contenus médiatiques. Ce, pour réduire les inégalités entre hommes et femmes.

« Il faut réduire  les inégalités qui existent entre les femmes et les hommes. Et penser  à la représentativité des femmes dans tous les secteurs d’activités», a conseillé la panéliste. Avant d’apporter des éclaircies  sur  l’annuaire le  ‘’Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire’’.

Lui emboîtant le pas, le président du Conseil national de la presse a exhorté les femmes au travail tout en leur demandant de se battre pour mériter la confiance des patrons de presse. « Le Cnp recherche une action conjuguée avec le Réseau des femmes », a révélé Raphaël Lakpé.

Yao Ydo, représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, a dit réitéré son soutien au Refjpci. « L’égalité du genre est une de nos préoccupations. Elle est une base indispensable pour la création de société plus prospère, pacifique et plus durable. C’est ce qui fait que nous appuyons le Refjpci », s’est-il justifié.

Marie-Paule Yacé, Directeur de cabinet, représentant la ministre de la Communication Affoussiata Bamba-Lamine, a rehaussé de sa présence cette cérémonie.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires