Actualite, Business

#CIV Marche projetée du Cnc le 9 juin 2015/ Le Fosci dit non


Abidjan, le 31-5-15 (lepointsur.com)-Au cours d’une conférence de presse animée récemment, par premier responsable, Adiko Johnson à son siège, à Abidjan, le Forum de la société civile ivoirienne s’est prononcé sur l’actualité politique actuelle de la Côte d’Ivoire.

Marche projetée du Cnc le 9 juin 2015/ L’une des organisations de la société civile dit non!

Le premier responsable du le Forum de la société civile ivoirienne (Fosci), Adiko Johnson qui a tenu d’entrée à saluer la politique courageuse du chef de l’Etat Alassane Ouattara quant aux récentes décisions d’augmentation des salaires qui ont contribué « fortement à décrisper la situation dans les universités », n’y est pas allé avec le dos de la cuiller face à ce qu’il qualifie de comportement « anti-république d’une certaine classe politique ». Il trouve, notamment « aberrant qu’au moment où le pays sort peu à peu du gouffre économique dans lequel il a été plongé plus de 10 années durant, que des politiciens s’acharnent à vouloir créer la « chienlit ».

L’homme, qui parle au nom de deux dizaines d’organisations de la société civile, croit qu’il est « inopportun » que la nouvelle coalition de partis politiques, CNC (Coalition nationale pour le changement) née d’accords entre les frondeurs du Fpi (Front populaire ivoirien) et d’autres partis politiques et des candidats déclarés à la présidentielle 2015 parlent déjà de marche le 9 juin prochain. Car, selon lui, « il faut éviter au maximum les situations qui peuvent dégénérer ». Surtout que « le gouvernement actuel met tout en œuvre pour permettre aux Ivoiriens de bien se sentir », indique-t-il.

Le Fosci préconise le dialogue politique au détriment de l’expression musclée par la rue. D’où l’appel à savoir raison gardé de son leader à tous les leaders du Cnc. Rappelant au Professeur Mamadou Koulibaly, un des leaders du Cnc et ses autres compères, leur engagement de départ qui consistait à ne pas faire du Cnc, une coalition de marcheurs, Adiko Johnson dit ne pas comprendre cette volte-face. Et souhaite que la sagesse habite ces « intellectuels afin qu’ils sursoient à la marche annoncée du 9 juin prochain ». Mais, assure que le Fosci s’opposera par tous les moyens légaux à cette action « inappropriée ».

Kpan Charles (source Sercom Fosci)

Commentaires

commentaires