ECHOS DES REGIONS

#CIV Man/Renforcement de capacités : Les enseignants du préscolaire et du primaire formés sur la transition préscolaire-CP1


Bon nombre d’enfants en Côte d’Ivoire entrent à l’école primaire sans avoir eu contact avec l’écrit. Ainsi, un grand nombre redouble le CP1 (Cours préparatoire 1ere année). A l’opposé, ceux qui passent par le préscolaire sont dotés d’outils fondamentaux pour apprendre à lire, écrire, calculer et communiquer.

Cependant, plusieurs enfants en provenance des classes préscolaires, éprouvent déjà des difficultés dès la classe de CP1. Une situation en partie due à la question d’adaptation consécutive au changement de cycle d’enseignement. En vue de faciliter la transition du préscolaire au CP1 et renforcer les capacités des différents encadreurs, un module de formation a été mis en place grâce à l’appui de l’Unicef.

Du  lundi 11 au vendredi 16 mai à Man, ce sont 72 enseignants et encadreurs qui participeront à un atelier de formation sur le thème ‘’Transition du préscolaire au CP1’’. La cérémonie de lancement le 11 mai dernier s’est faite en présence du Directeur régional de l’Education nationale et de l’enseignement technique (DRENET) Coulibaly Tiémoko. Pour lui, c’est une aubaine pour les enseignants du préscolaire qui ouvrent les portes de l’école aux enfants.

« Si l’enfant est bien formé ou pas, cela dépendra de ces premiers pas, c’est-à-dire ces débuts de classe. Donc vous êtes les premiers formateurs de nos enfants. Imprégnez-vous au maximum, car ces formations vous seront bénéfiques pour vous et pour les enfants », a-t-il indiqué.  Ce sont au total 6 formateurs qui auront la tache de dispenser les différents thèmes que comporte le module de formation.

Mme Koffi Agnès, la coordonnatrice a, pour sa part, rassuré les participants quant au bon déroulement de cette formation qui, à l’en croire, a pour objectif de renforcer les capacités des IEP, des directeurs d’écoles et enseignants de CP1. Rappelons que les 72 participants sont venus de tout le District des montagnes et d’Odienné.

Doumbia Balla Moïse, Correspondant régional

Commentaires

commentaires