Actualite

#CIV Lutte contre le cancer : Le gouvernement ivoirien fortement engagé


lepointsur.com (Abidjan, le 29-5-2015) Le Premier-ministre a procédé le vendredi 29 mai 2015, à la salle de conférence du Crrae-Uemoa, à l’ouverture officielle de la deuxième édition du Symposium franco-ivoirien de cancérologie couplée aux premières Journées de l’Association franco-africaine de cancérologie. A cette occasion, Daniel Kablan Duncan a rappelé l’engagement du gouvernement à soutenir les praticiens et à faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer ne doit plus être une psychose.

Ouverture du 2e symposium franco-ivoirien de Cancérologie/Daniel Kablan Duncan : ‘’Le cancer ne doit plus être un drame, mais une maladie chronique en Côte d’Ivoire’’

Dr Raymonde Goudou Coffi, ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA.

Dr Raymonde Goudou Coffi, ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA.

« Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer n’est plus un drame, mais une maladie chronique », c’est par cette parole forte que le Premier-ministre a ouvert les travaux de la deuxième rencontre des experts franco-ivoirien sur le cancer. Abondant dans le même sens, le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a rappelé les efforts engagés par le gouvernement ivoirien pour freiner le fléau.

Au nombre de ces efforts, Dr Raymonde Goudou Coffie a révélé la franche collaboration entre les experts africains et français qui a abouti à la création de l’Afac (Association franco-africaine de cancérologie), réponse adéquate au mal. D’autant que cette collaboration contribue à traiter les malades africains à des coûts très réduits dans des hôpitaux spécialisés en France.

« La gratuité accordée, depuis octobre 2014, à toutes les patientes de Côte d’Ivoire pour la réalisation du test Oncotype Dx, aide à la décision de réalisation d’une chimiothérapie adjuvante dans les tumeurs du sein de découvertes précoces », a soutenu Mme le ministre. Puis de mettre en avant l’engagement du gouvernement qui, selon elle, se matérialise par « la réduction de 90% octroyée par le gouvernement ivoirien sur le Trastuzumab dans le cancer du sein, faisant passer la séance de 1.500 000 Fcfa à environ 150 000 Fcfa ».

Dans la foulée, Dr Raymonde Goudou Coffie a renouvelé ses remerciements au Président de la République et au Premier-ministre  « pour leur indéfectible soutien non seulement à la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, mais également à l’organisation de cette rencontre scientifique de portée internationale ».

Faut-il le rappeler, le cancer constitue un véritable problème de santé publique dans le monde d’une manière générale et particulièrement en Côte d’Ivoire où la volonté du gouvernement est de faire en sorte qu’il ne soit plus une fatalité. A juste titre, il s’est engagé à créer un service de cancérologie.

Idrissa Konaté    

Commentaires

commentaires