Societe

#CIV Indemnisation des victimes des déchets toxiques/ Des heures chaudes se préparent contre un commissaire de police, Koné Cheick Oumar et autres…


Charles Koffi, le président du Renadvidet-Ci dénonce un projet d'assassinat contre lui.

Charles Koffi, le président du Renadvidet-Ci dénonce un projet d’assassinat contre lui.

Abidjan, le 25-5-15 (lepointsur.com)-Le bureau exécutif national du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de côte d’ivoire (Renadvidet-ci) exige la démission du commissaire de police Thio, adjoint au commissaire du premier arrondissement du Plateau et l’arrestation immédiate de Kone Cheick Oumar et autres condamnés a 20 ans de prison ferme. Il l’a exprimé par la voix de son président Charles Koffi samedi 24 mai 2015, au cours d’une conférence de presse dans un restaurant du plateau.

« Détournement de 4,658 milliards Fcfa destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes« . Tel est le thème autour duquel le ben du Renadvidet-ci a échangé avec la presse. Concernant la démission exigée du commissaire de police Thio, adjoint au commissaire du premier arrondissement du Plateau par Charles Koffi, il l’explique par le fait que ce dernier est à la base de l’arrestation de ses membres, Gouni Bi Botty Julien et Gnegné Seydou respectivement chargés de communication et à la mobilisation du Renadvidet-Ci « précipitamment jugés et condamnés à trois mois de prison avec sursis  pour prétendue trouble à l’ ordre public en violation flagrante de leur droit de défense« .

A la manifestation du 20 mai 2015, un autre responsable du Renadvidet-Ci,  M. Daï Ohoundeba Félix, pratiquement âgé de 70 ans, victime malade des déchets toxiques, diabétique et hypertendu sera selon notre interlocuteur, sur le chemin du retour accosté par un véhicule de la police à bord duquel se trouverait ledit commissaire qui lui aurait ordonné impérativement de monter à bord. « Déféré au parquet d’Abidjan vendredi 23 mai 2015, il a été sans autre de forme de procédure relaxé par le procureur de la République qui lui a demandé de ne plus venir aux manifestations alors qu’il n’a été encore indemnisé, » indique Charles Koffi.

« Vu ce qui précède, à partir de la semaine prochaine, nous allons débuter une marche pacifique devant le premier arrondissement du plateau  où nous ferons une escale pour nous constituer prisonniers du commissaire de police Thio et au cas où il refuserait de nous accepter comme tels, cette marche va se poursuivre et se terminer par une grève illimitée de la faim devant le palais de justice du plateau pour exiger la démission du commissaire Thio et l’arrestation immédiate de Kone Cheick Oumar et autres condamnés à 20 ans de prison ferme le 13 Janvier 2015 par la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance du plateau, » conclut le président du Renadvidet-ci.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires