#CIV Consommation d’eau glacée/Un véritable danger pour l’organisme
La chaleur est intenable ces jours-ci, à Abidjan. Cette température constitue cependant une opportunité d’affaires pour les commerçants d’eau en sachet. Et les entreprises de vente de réfrigérateurs et congélateurs. D’autant que le nombre des consommateurs d’eau glacée est important. Pourtant que de conséquences liées à la consommation de l’eau glacée.
En effet, la température du corps humain étant de 37,6°Celsius, boire de l’eau glacée est à tous points de vue nocifs à la santé. Bien avant, il est bon de savoir qu’il existe une différence entre l’eau glacée et l’eau fraîche. L’eau fraîche est une eau à température ambiante. Cette température est généralement de 18°C, tandis que l’eau glacée est 4°C.
Ainsi, l’organisme humain assimile mieux les nutriments et les liquides quand ils ont la même température.Mais lorsque les aliments ou les liquides qu’il reçoit sont trop froids, l’organisme se doit de fournir une énergie supplémentaire avant de les assimiler. Dans ce cas d’espèce, lorsque l’on boit de l’eau glacée, l’organisme est obligé de dépenser de l’énergie. Et en le faisant, ce sont plusieurs calories qu’il brûle pour réchauffer cette eau avant de l’assimiler.
Beaucoup commettent l’erreur de consommer de l’eau glacée après une activité physique, ce qui est déconseillé. Il vaut mieux consommer de l’eau froide dans un premier temps, ensuite un peu d’eau froide pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer. Il est à retenir que l’eau trop froide agit sur les dents. De même l’eau froide influe négativement sur la fonctionnalité de l’appareil gastro-intestinal. Et provoque des maux de ventre. Selon des idées préconçues, l’eau glacée ferait grossir. Ce qui n’est du tout vrai. Mais quoiqu’il en soit, l’eau glacée est nocive à la santé.
Opportune Bath